Chargé de mission milieux aquatiques et zones humides (F/H)
Référence : O082251013001299
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montauban
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Environnement et du service Développement Durable/GEMAPI, le/la chargé(e) de mission milieux aquatiques et zones humides pilote la Cellule opérationnelle Rivière et mène des missions d'ingénierie en lien avec la gestion des bassins versants du territoire.
A ce titre, il/elle pilote des études et dispositifs, les mets en uvre et évalue les projets. Il/elle apporte en outre une appui technique et réglementaire dans tous les projets concernés par les milieux aquatiques et humides, auprès des communes, de leurs services et des propriétaires riverains de cours d'eau sur son territoire d'intervention.
Il/elle coordonne la gestion et l'entretien des sentiers pédestres.
Les missions GEMAPI sont exercées sous la responsabilité technique de Établissements Publics de Gestion de l'Eau (EPAGE) auxquels le Grand-Montauban est adhérent (syndicats de bassins versants du Tarn aval et de l'Aveyron aval) dans le cadre d'une mise à disposition.
Missions principales :
- Réalisation de l'état des lieux et diagnostics de cours d'eau, de zones humides et de bassins versants. Définition et rédaction de programmes de gestion, de restauration et d'entretien des cours d'eau et des zones humides.
- Élaboration et suivi de dossiers techniques, administratifs et règlementaires : études, notes, DIG, déclaration de travaux, conventions avec les riverains, cahiers des charges, demandes de subventions, rapports d'activité. Suivi et traitement de la donnée sous SIG :
- Réalisation de chantiers en régie (hydromorphologie de cours d'eau, entretien/restauration, plantations, valorisation de zones humides). Définition, organisation, suivi et réception de travaux réalisés par des entreprises (hydromorphologie, ripisylve, haies).
- Contact avec les élus, les riverains, les administrations. Actions d'animation, de sensibilisation et de communication auprès de publics variés : scolaires, étudiants, riverains, élus, institutionnels ;
- Pilotage et suivi de l'équipe en charge de l'entretien des sentiers pédestres du territoire.
- Gestion budgétaire de la Cellule Opérationnelle Rivière. Organisation du travail hebdo de l'équipe d'entretien et d'aménagement (réalisation des plannings prévisionnels mensuels, répartition des tâches).
- Suivis hydrologiques, physico-chimiques et hydrobiologiques.
Profil recherché
Compétences requises :
- Procédures contractuelles des politiques publiques ;
- Cadre règlementaire de l'eau et des milieux aquatiques, de l'environnement, du foncier, des travaux en rivière ;
- Écologie des systèmes aquatiques, hydrologie, hydrogéologie, hydrobiologie, hydromophologie ;
- Génie écologique notamment végétal, techniques d'entretien et de restauration adaptées aux cours d'eau ;
- Réglementation et règles de sécurité relatives au maniement du matériel (tronçonneuse, débroussailleuse, engins de chantiers) ;
- Mode de gestion publique et privée des espaces naturels ;
- Méthode et outils d'évaluation ;
- Méthodes et protocoles de suivi naturaliste (diagnostics faune/flore) ;
- Pédagogie de l'environnement, sens du relationnel ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Base de données et information géographique, SIG, modélisation de terrain, GPS ;
- Informatique, bureautique ;
- Permis VL, savoir nager.
Points forts :
- Autonomie, prise d'initiative, sens de l'organisation, esprit d'analyse ;
- Aptitude à la prise de contact, aisance à l'oral, sens de l'écoute ;
- Aptitudes au management, à l'encadrement et au dialogue.
Formation :
- Bac + 3 / +5 en gestion et protection des milieux aquatiques ou en environnement.
Qui sommes-nous ?
Idéalement située à équidistance Atlantique/Méditerranée/Pyrénées, Montauban est une ville d'art et d'histoire, de 62 000 habitants, au cur d'une agglomération de 11 communes ; à proximité de la Métropole toulousaine, et parfaitement desservie par le réseau autoroutier, et des cadencements SNCF optimaux.
Lauréate TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) et labellisée Cap Cit'ergie en 2018, la collectivité est certifiée ISO 50001 depuis juillet 2020 pour sa démarche de maîtrise de l'énergie.
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation)
via le lien uniquement à :
Madame la Présidente du GRAND-MONTAUBAN -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 13/11/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques