Chargé de mission MISEN
Référence : 2025-2137677
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Manche (DDTM 50)
- Localisation : 477 BOULEVARD DE LA DOLLEE 50015 ST LO CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous êtes chargé de la déclinaison départementale de la politique de l'eau et de la nature pour le compte de l'État.
Vous avez un rôle de coordination entre les services de l'État et les établissements publics dans le département dans le but d'améliorer l'efficacité, la cohérence et la lisibilité de l'action publique.
Les missions qui en découlent sont :
- animer les instances MISEN et préparer le comité stratégique présidé par le préfet. Animer le groupe de travail « polices » et piloter les autres groupes
- élaborer le plan de contrôle annuel en coordination avec les services
- programmer et coordonner les contrôles inter-services
- suivre les opérations de contrôle programmées et les suites administratives des contrôles
- suivre les PV en lien avec les services verbalisateurs et les autorités compétentes, rendre des avis techniques et propositions de suites aux parquets. Des missions de police judiciaire peuvent être exercées
- suivre la mise en oeuvre des plans d'actions MISEN en lien avec l'agent en charge du PAOT
- aider les contrôleurs à saisir régulièrement les contrôles réalisés sur les outils de suivis et la rédaction des bilans
- rédiger les rapports d'activités du service pour le ministère, pour la préfecture et les parquets dans le cadre du comité stratégique de la MISEN et le COLDEN
- organiser vérification et contrôle du respect de la mise en oeuvre par les porteurs de projets des prescriptions environnementales édictées dans les études d'impact et les arrêtés d'autorisation, avec les agents du service concernés
- réaliser dans le cadre de la MISEN des retours d'expériences sur les projets instruits ou contrôlés et proposer des actions d'amélioration de l'instruction et du suivi transversal des projets
- analyser les demandes, accompagner les contributeurs et centraliser les avis du service sur les ICPE, évaluations environnementales, planification...
- contribuer aux phases amonts des projets pour faire remonter les enjeux environnementaux et les procédures réglementaires à mettre en oeuvre et accompagner les instructeurs des dossiers d'autorisation environnementale pour les projets complexes (plusieurs thématiques), en mobilisant l'expertise technique des membres de la MISEN.
Sous l'autorité du chef de service, en binôme avec la chargée de mission transverse application du SDAGE vous travaillez en étroite concertation avec les instructeurs loi sur l'eau (services environnement, et mer et littoral), ICPE (DDPP et DREAL), « espèces protégées » (DREAL) des référents environnement, et du service de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial de la préfecture.
Vous avez des contacts réguliers avec DREAL, DDPP, OFB, ONF, réserves naturelles, Agences de l'eau, ARS, gendarmerie, police, préfecture, parquets, animateurs Natura 2000, PNR, conservatoires...
Vous pouvez être amené à travailler avec les porteurs de projets publics ou privés et les associations environnementales.
Profil recherché
Vous devez être capable d'analyser de manière transversale des dossiers complexes, d'assumer le rôle d'interlocuteur auprès des différents partenaires, de faire preuve de synthèse et de discernement, de vous insérer dans une équipe et d'animer un réseau technique et de conduire des réunions de concertation et de recherche de compromis. Vous devez être autonome tout en partageant l?information efficacement. Vous devez être une force de proposition.
Vous devez avoir des :
- connaissances techniques et réglementaires dans l'ensemble des domaines traités ou une volonté forte de les acquérir
- connaissances des politiques de l?État en matière d?environnement, du contexte institutionnel relatif au portage de ces politiques et des réglementations applicables
- capacités de rédaction, d'analyse et de synthèse.
Qui sommes-nous ?
Le service environnement est composé de trois unités et trois missions. Deux des trois unités sont en charge des politiques de l?eau : Eau et milieux aquatique (EMA) et Protection de la Ressource et Aménagement (PRA). La troisième est en charge des politiques de la nature : l?unité Forêt Nature Biodiversité (FNB).
Les trois missions sont la mission Sélune qui a un rôle de maîtrise d?ouvrage sur la suppression de deux barrages sur le fleuve Sélune et la renaturation de la vallée, la mission inter-services de l?eau et de la nature, et la chargée de mission transverse en charge de la planification de l?eau.
À propos de l'offre
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Olivier Cattiaux
Chef du service environnement olivier.cattiaux@manche.gouv.fr
02 33 77 52 25 -
Bureau potentiellement partagé
ordinateur portable
téléphone portable
véhicule de service en pool
vêtements et chaussures de « terrain »...
Télétravail possible après un an sur le poste
Poste RenoiRH 1620500015
Rifseep 3
Plusieurs dispositifs vous sont proposés pour vous permettre de développer une qualité de vie au travail et de mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle :
- restauration collective de qualité (circuits courts, repas bio réguliers)
- forfait mobilité durable de 300 euros/an max si vous utilisez un vélo ou les transports en commun et cumulable avec le remboursement de votre abonnement à un transport en commun.
- lieu de travail accessible à pied depuis les transports en commun et/ou la gare selon les sites
- complémentaire santé collective
- large panel d'offres sociales, culturelles, sportives
- accompagnement possible par Manche Attitude -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de la politique de l'eau