
Chargé de mission mobilisation citoyenne H/F
Référence : 2025-1837297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Pamandzi (976)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé(e) de mission Mobilisation citoyenne est responsable de la mise en œuvre et du suivi des moyens permettant d’impliquer la population dans le changement des comportements et des pratiques en faveur de la préservation de l’environnement marin et d’un développement territorial durable. Sa mission doit contribuer à l’atteinte des objectifs définis au plan de gestion du Parc Naturel Marin de Mayotte.
CF lien candidature
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) en environnement, écologie ou biologie marine avec une spécialisation en gestion de projet et/ou médiation scientifique ; ou bien en sciences sociales et/ou politiques, en gestion des collectivités territoriales et affaires publiques adaptées à l’environnement ;
Si possible, une expérience de 2 ans sur un poste équivalent ;
Connaissances :
- Connaissances des principes, mécanismes et outils de mise en réseau, de travail participatif ou encore d’intelligence collective, idéalement dans un contexte environnemental ;
- Fonctionnement des structures associatives et des collectivités locales ;
- Tissu institutionnel lié à l’environnement ;
- Structuration des filières économiques et/ou scientifiques liées aux activités marines ;
- Procédures de marchés publics ;
- Ecologie marine tropicale et contexte Océan Indien et/ou Mahorais appréciables ;
Savoir-faire opérationnel :
- Gestion de projets, animation de réunions et de réseaux ;
- Maîtrise des outils de bureautique et de pilotage de projet ;
- Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
Savoir-être professionnel :
- Capacité à travailler en équipe et à s’appuyer sur l’expertise de ses collaborateurs ;
- Capacité d’adaptation, capacité à travailler sur des thématiques multiples ;
- Autonomie et sens de l’initiative, Créativité et force de proposition ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Parc naturel marin de Mayotte (PNMM) a été créé par décret le 18/01/2010. C’est le premier parc naturel marin créé en outre-mer. Situé dans le canal du Mozambique, un des hauts lieux de la biodiversité mondiale, le PNMM couvre l’ensemble de la Zone Economique Exclusive (68800 km²). Sur une île où les ressources de la mer constituent la principale source de protéine et la pêche le second secteur d’activité, concilier protection du milieu marin et développement durable des activités constitue un des défis à relever par le Parc. Fixées par le décret de création, les objectifs du Parc résultent de deux ans d’études et de concertation avec les usagers de la mer. Le Parc dispose de sept grandes orientations de gestion qui constituent le point de mire des actions qu’il met en place.
À propos de l'offre
-
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) + complément de rémunération de 40 % lié à l’affectation en outre-mer
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
-
- Exercice en outre-mer, en particulier à Mayotte
- Travail ponctuel le week-end et en soirée -
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale