Chargé de mission mobilité des territoires métropolitains (H/F) - METROPOLE LYON
Référence : O069251127001196
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Lyon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rejoignez la Métropole de Lyon !
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9600 agents et qui réalisent des missions de service public sur le territoire de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : la propreté de la voie publique, l'assainissement et la distribution de l'eau, la politique de la ville, la rénovation urbaine, le développement urbain et économique, l'éducation, la culture...
Elle partage sur son territoire la compétence d’autorité organisatrice des mobilités avec Sytral Mobilités. Elle est notamment compétente en matière de services de mobilités, de voirie qui supporte 90% des déplacements et de parcs de stationnement. Elle déploie par ailleurs une Zone à Faibles Émissions qu’elle accompagne par des aides et le développement d’une agence des mobilités au plus près des citoyens.
La direction des mobilités a été créée en 2021 dans un contexte de fortes ambitions en matière de mobilités sur le mandat : 5 lignes de tramway/BHNS, 250 km de réseau express vélo, développement d’un service public d’autopartage et de lignes de covoiturage, services vélos, schéma logistique, projet de SERM,…
Elle définit la politique des mobilités et pilote sa mise en œuvre dans les projets d’infrastructures, dans l’organisation des services de mobilité et dans la mise en œuvre des actions d’accompagnement au changement.
Le service "Analyse Planification et Évaluation des Mobilités" (APEM) porte les objectifs de mobilités dans les projets d’aménagements urbains, d'espaces publics et de transports pilotés par la Métropole ou ses partenaires (Sytral Mobilités, Région, SNCF-Réseau, État et ses concessionnaires).
Il pilote la planification des modes actifs (plan vélo, plan piéton) et la stratégie de la Métropole vis-à-vis des grandes infrastructures de transports.
Lieu d'observation et de projection des pratiques de mobilités, le service APEM assure la définition et la mise en œuvre de la stratégie d'utilisation des données mobilités et des outils de modélisation. En consolidant données et enquêtes il organise l'évaluation de la politique globale de mobilités et communique auprès des publics cibles, des élus et des organismes extérieurs.
Le chargé de mission mobilités territoriales contribue à la conception de la politique de mobilités de la Métropole de Lyon et la décline sur les territoires et les projets d’espace public dont il a la charge, à savoir les Conférences Territoriales des Maires Val d'Yzeron, Ouest Nord et Lyon 5è et 9è.
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o069251127001196-charge-mission-mobilite-territoires-metropolitains?pk_campaign=ep
Profil recherché
VOTRE PROFIL :
Vous savez animer et négocier avec une diversité de partenaires, et fédérer autour d’un projet. Vous adaptez vos analyses techniques aux différents contextes (arbitrages politiques, concertation, dialogue citoyen) et vous maîtrisez la gestion des priorités et des délais.
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, ainsi que de qualités rédactionnelles et orales adaptées à divers publics. Vous avez une connaissance solide des mobilités, de l’aménagement urbain et des espaces publics, ainsi que des notions en ingénierie des trafics multimodaux. Les outils SIG, la modélisation et les fondamentaux de la commande publique vous sont familiers.
Rigueur, autonomie, réactivité et sens de l’initiative font partie de vos qualités, tout comme vos aptitudes relationnelles et votre goût pour le travail en équipe et le reporting.
Pourquoi rejoindre la Métropole :
Intégrer la Métropole, c’est également bénéficier :
- de la prise en charge de l’abonnement transports en commun à hauteur de 75% et d’un forfait mobilités durables jusqu’à 300 euros annuels (prestations cumulables),
- d'une participation financière de l’employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance,
- d’une restauration collective possible à proximité,
- de nombreuses prestations d'actions sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, famille, aides sociales..),
- d’une offre de formation variée tout au long de votre carrière, et de multiples possibilités d'évolution en interne,
- d’un accès à des activités physiques et de bien-être gratuites sur différents sites,
- d’une conciergerie.
À propos de l'offre
-
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 29/12/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2025-14096.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/02/2026
-
Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables