
Chargé de mission Modernisation et transformation de l’EPA Chancellerie (F/H)
Référence : MENJ-01-2025-23310
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Paris
- Localisation : La chancellerie des universités de Paris 7 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon expérience, grille indiciaire des ingénieurs de recherche ou des attachés d’administration € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du Secrétaire général adjoint, chargé de la Chancellerie des universités de Paris, membre de l’équipe-projet « transformation de l’EPA », le chargé de mission H/F « Modernisation et transformation de l’EPA Chancellerie des universités de Paris » a pour mission principale d’instruire les pistes de réforme avancées par les différentes parties prenantes du projet de transformation de l’EPA (tutelle, Rectrice-chancelière, secrétariat général et chefs de division) et d’accompagner leur déploiement à court et moyen termes.
Caractéristiques du poste :
- Le poste est situé en Sorbonne, dans l’aile accueillant le secrétariat général de la Chancellerie : 7, rue de la Sorbonne – 75 005 PARIS.
- Création de poste.
- Ouvert aux fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels.
- Métier de référence : Responsable de projet (fiche MPC10 du Répertoire des métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et recherche).
La gouvernance de la Chancellerie des Universités de Paris
L’établissement public administratif est gouverné par un conseil d’administration présidé par la Rectrice de la région académique d’Île-de-France, chancelière des universités de Paris. La Rectrice-chancelière assume également la direction générale de l’établissement. Elle est assistée d’un secrétariat général composé du Secrétaire général, chef du service régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la région académique d’Île-de-France/Secrétaire général de l’EPA Chancellerie des universités de Paris, et du Secrétaire général adjoint, chargé de la Chancellerie.
Contexte
Depuis une dizaine d’années, la Chancellerie fait l’objet de travaux de modernisation et de transformation afin de l’adapter au nouveau contexte universitaire francilien et de la mettre en conformité avec le cadre réglementaire et légal d’un établissement public administratif de plein exercice. En 2022, un audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche a confirmé la nécessité d’amplifier cette démarche, notamment en matière de clarification des organisations respectives du rectorat et de la Chancellerie, et de positionnement institutionnel de la Chancellerie.
Profil recherché
- Formation : supérieure (bac +5).
- Expérience : intermédiaire (5 à 10 ans), dans le domaine de l’administration publique et de la conduite du changement. Une expérience réussie chez un opérateur de l’État sera un atout apprécié.
Compétences :
Savoirs :
Environnement du système de l’enseignement supérieur et de la recherche francilien.
Environnement institutionnel, juridique et politique de la Chancellerie.
Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs.
Savoir-faire :
Conduite du changement.
Gestion de projet transversal.
Aisance rédactionnelle.
Analyse et conceptualisation.
Prospective.
Accompagnement de la décision.
Savoir-être :
Empathie, grande capacité d’écoute.
Sens diplomatique.
Autonomie, rigueur et fiabilité.
Créativité.
Impulsion de l’innovation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’établissement public administratif Chancellerie des universités de Paris
Créée en 1971 au moment de l’éclatement de l’ancienne Université de Paris, la Chancellerie des universités de Paris est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle administre les biens et charges indivis des universités héritières de l’ancienne Université de Paris. Elle valorise le patrimoine immobilier légué à l’ancienne université de Paris – dont certaines emprises se trouvent en région (Richelieu, Vézelay) ou à l’étranger (Florence). Elle délivre des bourses et prix aux étudiants et chercheurs, notamment les prix solennels de thèse. Elle administre également le bâtiment « Sorbonne », maison commune de toutes les universités d’Île-de-France, symbole national et international de l’université française. Elle est garante de la marque Sorbonne et veille à sa protection et à son développement. Enfin, depuis 2016, elle met en œuvre l’Opération Campus Paris, volet parisien du Plan Campus.
À propos de l'offre
-
Avantages liés à l’emploi - Congés annuels et ARTT : 44 jours/an au total (sur la base de 38h07 travaillées hebdomadaires). - Prise en charge de 75% de l’abonnement aux transports publics ou forfait de mobilité durable. - Accès aux restaurations administratifs (tarif avantageux) et libre-service du CROUS de Paris situés à proximité de la Sorbonne (Champollion, Mabillon et Port Royal, notamment). - Télétravail possible à l’issue de la période probatoire, 1 jour / semaine. Modalités de candidature : - Candidatures dans l’outil Profil public uniquement : [INSERER LIEN] - Le processus de sélection se déroulera de la façon suivante : Pré-sélection des dossiers écrits par la Division des personnels du supérieur (DPSUP). Entretiens : Premier entretien avec le Secrétaire général adjoint, chargée de la Chancellerie des universités de Paris. Cet entretien comprendra un cas pratique à instruire sur place en amont de l’entretien (20 minutes). Un deuxième entretien pourra être organisé avec le Secrétaire général, chef du service régional de l’ESRI/Secrétaire général de l’EPA et son adjoint. - Le poste est immédiatement disponible. Prise de poste souhaitée au plus tard à la rentrée universitaire 2025.
-
Responsable sectorielle / sectoriel