Chargé de mission mutations économiques

Référence : 2023-1335328

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DREETS PACA
  • Localisation : 23-25 rue Borde 13008 Marseille

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : non

Positionné au sein service emploi, compétences et accompagnement des mutations économiques (SECAME) du Pôle Economie, entreprises, emploi et compétences (P3EC), le chargé de mission mutation économique pilote le déploiement de politiques publiques nationales et est responsable de la mise en œuvre d’actions favorisant la compétitivité des entreprises via la valorisation des ressources humaines. Il construit et anime pour cela des partenariats avec les acteurs institutionnels et les organisations professionnelles des secteurs d’activité dont il assure le suivi, au bénéfice de l’ensemble des entreprises de la région.

Il est référent de 3 opérateurs de compétence (Uniformation, Constructys et Atlas) en tant que contact privilégié sur tous les sujets mutations économiques, suivi de leurs actions et lien avec les différents services de la DREETS.

Il contribue en particulier à la mobilisation coordonnée des instruments de la politique de l’emploi avec l’ensemble des dispositifs relevant du pôle 3EC de la DREETS, en collaboration avec les directions départementales ou avec les autres pôles de la DREETS.  L’objectif général est de permettre aux actifs occupés, en particulier ceux des petites et moyennes entreprises, de faire face aux changements à venir et de sécuriser ainsi leurs trajectoires professionnelles. Le titulaire a plus particulièrement la charge de plusieurs dispositifs d'aide aux entreprises et aux salariés en formation ou en reconversion professionnelle.
Le titulaire se voit ainsi confier la gestion de l’appel à projet mutations économiques et contribuera à l’émergence de nouveaux projets en lien notamment avec les dynamiques engagées (tensions de recrutement, transitions écologique et numérique, séniors …). Il s'agit notamment de travailler avec les branches professionnelles et les OPCO, pour identifier les problématiques liées à l'emploi (métiers en tension, évolution des compétences, attractivité des métiers, mutation des filières, problématique d’illettrisme, ...) et faire émerger des solutions mettant en œuvre des outils ou financements disponibles au sein de la DREETS.  Il sera chargé du suivi des projets retenus en lien avec les autres chargés de mission mutations économiques du service et les DDETS.

Le titulaire du poste sera également responsable de construire la feuille de route du service sur la transition écologique.  A ce titre, il est le référent transition écologique auprès de la DGEFP. Il participera aux réunions de réseau et aura la charge d’impulser et de suivre l’ensemble des dynamiques se rapportant à cette thématique qui constitue un axe transverse au sein du service, et plus largement du pôle 3EC. Il nouera des partenariats avec les opérateurs (AFPA, ARACT…) et aura pour objectif que des EDEC puissent être construits sur le sujet en lien avec les autres chargés de mission.
Référent de la transition numérique pour le service, il participera aux réunions de réseau.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un agent possédant une expérience dans la construction et de l’animation de partenariats et ayant le sens de la négociation. Une connaissance des dispositifs relatifs aux mutations économiques ou plus largement, de l’emploi, de la formation sera appréciée.

Connaissances :

- Droit du travail et droit administratif (M)

- Rédaction de notes, de compte rendu de réunion, de mémoires en défense (M)

- Travail en collectif (E)

- Animation de partenariats, négociation (E)

Localisation

Localisation : 13008 Marseille, France

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

bertrand.bonnard@dreets.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont des services déconcentrés communs aux ministères en charge :
-      de l’économie (Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique)
-      de l’emploi, du travail (Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion) ;
-      et des solidarités (Ministère des Solidarités et des Familles).

Créées en avril 2021 dans le cadre de la réforme OTE (organisation territoriale de l’Etat), elles intègrent, dans leur champ de compétence, l’ensemble des missions exercées au niveau régional par les anciennes DIRECCTE et celles portées par les DRCS, à savoir les missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, de cohésion sociale, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions


À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail

    1 - Tutorat à la prise de poste au sein du pôle : fixation d'objectifs, prise en main des outils ;

    2 - Accès à l'offre de formation continue ministérielle et interministérielle.

    Personnes à contacter :

    Franck Bianco : responsable du service Emploi, Compétences et Accompagnement des Mutations Economiques (franck.bianco@dreets.gouv.fr - 06 35 17 06 91)

    Bertrand Bonnard : adjoint au responsable du service Emploi, Compétences et Accompagnement des Mutations Economiques (bertrand.bonnard@dreets.gouv.fr - 07.64.78.09.94)

  • Spécificités du poste / Contraintes :

     - Déplacement sur l'ensemble du territoire régional

     - Télétravail possible

  • Vacant à partir du 01/09/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser