CHARGÉ(E) DE MISSION "ÉNERGIE" (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT

Référence : O090240424000411

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Belfort
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le département gère 13 collèges et une quarantaine de sites départementaux aux activités diverses. Il est engagé dans un programme ambitieux, « CAP 2028 », qui comporte plusieurs projets de constructions neuves et des restructurations de sites.

Sous l'autorité du directeur du patrimoine, le/la chargé(e) de mission « Energie » participe à la définition de la politique de maîtrise de l'énergie du patrimoine bâti de la collectivité, pilote dans le cadre de la loi de transition énergétique la stratégie de maîtrise de l'énergie et d'intégration des énergies renouvelables (photovoltaïque, réseaux urbains, chaufferies biomasse, etc.).

Le/la chargé(e) de mission « Energie » est le/la référent(e) technique des services de la direction du patrimoine : il les accompagne dans leurs projets, depuis la phase de définition des besoins énergétiques jusqu'au parfait achèvement des installations technique et à leur mise en service auprès des utilisateurs. Il/elle réalise une veille technique et réglementaire en vue d'assurer la cohérence entre conception énergétique des installations techniques, exploitation et gestion des dépenses d'énergie.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090240424000411-chargE-e-mission-Energie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

COMPÉTENCES REQUISES
* Détenir un diplôme d'ingénieur(e) énergéticien(ne).
* Disposer des connaissances spécifiques en thermique et énergétique du bâtiment ; connaître la législation portant sur les diverses réglementations (thermique, ERP, la loi MOP, le CCH, etc.).
* Maîtriser les audits énergétiques, les diagnostics des installations techniques et de qualité thermique des bâtiments.
* Connaître les règles d'achat public liés à l'environnement territorial, l'économie de construction et des différents corps d'état et savoir évaluer un coût global.
* Maîtriser les outils bureautiques et informatiques : le logiciel Autocad, la démarche BIM en conception, réhabilitation et exploitation des ouvrages.
* Disposer de capacités rédactionnelles.
* Avoir le sens du travail en équipe, de la discrétion et du service public, des aptitudes au dialogue et à la concertation.
* Faire preuve d'anticipation, d'organisation et de méthode.
* Être rigoureux et réactif.

SPÉCIFICITÉS
* Permis B indispensable en raison de nombreux déplacements à prévoir dans le Département.

NOS AVANTAGES
* Rémunération statutaire ou selon profil pour les contractuels(elles), avec primes (RIFSEEP) et autres composantes règlementaires de rémunération.
* Temps de travail de 37h10/semaine, 12 jours de RTT (sous réserve des continuités de service, possibilité d'organiser son temps plein sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours par quinzaine).
* 25 jours de Congés Payés, Compte Epargne Temps.
* Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
* Prestations sociales du Comité Social Départemental (dont CNAS).
* Participation employeur à la prévoyance.
* Offre de formations innovantes.
* Accompagnement aux concours.

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o090240424000411-chargE-e-mission-Energie?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 17/06/2024
  • Responsable énergie

D'autres offres pourraient vous intéresser