Chargé de mission numérisation et conservation (F/H)
Référence : 2025-2111185
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Haute Alsace - Mulhouse
Université de Haute-Alsace - Localisation : MULHOUSE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe du pôle ESSOR du Learning Center, la mission du Chargé de mission numérisation et conservation est de concevoir et mettre en œuvre les projets de numérisation des collections documentaires patrimoniales de l’UHA dans l’objectif de favoriser les activités de recherche.
Il devra également concevoir et mettre en œuvre la valorisation et la conservation des travaux d’étudiants au format numérique (mémoires, rapports de stage…), relancer et faire évoluer le circuit de dépôt au sein de l’université.
Soutien à la recherche :
Etudier l’opportunité de labelliser les fonds patrimoniaux en collections d’excellence pour la recherche (COLLEX)
Accompagner les enseignants-chercheurs dans l’accès aux corpus documentaires patrimoniaux nationaux et internationaux
Contribuer au plan d’actions de l’UHA pour la science citoyenne en lien avec la direction de la recherche et de la valorisation.
Numérisation :
Proposer des scénarios pour des programmes de numérisation des collections
Concevoir et piloter les programmes de numérisation des collections
Proposer des scénarios de diffusion des fonds numérisés sur les plans scientifiques, documentaires, techniques et juridiques
Participer au groupe de travail Numistral.
Conservation :
Accompagner la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive des collections du Learning Center, notamment de la BUSIM
Participer à la rédaction et à la mise à jour de documents de conservation et veiller à leur application (plan d’urgence, procédure relative à l’exposition de documents anciens, procédure relative aux petites réparations et au découronnage…)
Coordonner les activités des agents concernés par ces missions, en lien avec les N+1.
Profil recherché
Appétence pour les fonds anciens.
Fort intérêt pour les enjeux de la science ouverte.
Qui sommes-nous ?
L’Université de Haute-Alsace compte près de 10 000 étudiants, inscrits dans plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d'ingénieur, master, jusqu'au doctorat, à Mulhouse et à Colmar. Elle compte également 14 laboratoires de recherche qui font de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou trinationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
À propos de l'offre
-
Fiche de poste disponible sur le site www.uha.fr – rubrique « recrutements/personnels administratifs et techniques/offres d’emploi »
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
*Conservatrice / Conservateur des bibliothèques*