Chargé de mission offre de soins ambulatoire H/F
Référence : ARS_2025-5745
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Normandie (ARS Normandie)
- Localisation : Calvados (14), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales du poste :
Le chargé de mission au sein du pôle Offre ambulatoire développe une expertise régionale sur la ou les thématiques qu’il a en référence. Il en assure le pilotage et l’animation à l’échelle régionale avec l’ensemble des partenaires concernés, et appuie les Directions départementales de l’ARS dans le déploiement de projets territoriaux dans son champ de compétence.
Il contribue à la mise en œuvre de la politique régionale en matière de développement de l’offre ambulatoire et d’accès aux soins, notamment en mettant en œuvre les plans nationaux et régionaux en lien avec ces thématiques. A ce titre, il est notamment chargé :
D’assurer une veille réglementaire et thématique
De participer aux groupes de travail nationaux sur les thématiques dévolues
D’assurer le pilotage des appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, appels à candidatures lancés sur les thématiques dont il a la référence
Participer à l’élaboration des diagnostics territoriaux et à l’identification des enjeux transversaux
Il assure également un suivi régulier des actions en faveur du développement de l’offre ambulatoire et d’accès aux soins financées par l’ARS, notamment :
En instruisant les demandes de subvention déposées par les partenaires
En organisant un dialogue de gestion avec les structures financées de manière pluriannuelle
En opérant, le cas échéant, le contrôle réglementaire prévu par les textes (exemple suivi de la PDSA via Ordigard)
Le chargé de mission thématique sera plus particulièrement en charge de l’accès aux soins primaires, englobant la lutte contre les déserts médicaux et la coordination des professionnels de santé. Dans ce cadre, il pourra notamment être chargé de :
Déployer les plans nationaux en faveur de l’accès aux soins
Définir le cadre régional de déploiement de l’exercice coordonné
Animer la révision des zonages en lien avec les représentants des professionnels de santé
Instruire les demandes de subvention adressées à l’ARS en faveur de projet visant à renforcer l’accès aux soins
Instruire les dossiers de demande d’ouverture de centre de santé et assurer leur suivi
Participe au suivi administratif et budgétaire des structures de coordination des professionnels
L’attribution concrète des missions au sein de ce périmètre sera travaillée en lien avec les membres de l’équipe.
Activités annexes :
Coordonner et/ou participer à des missions d'inspection contrôle pour les agents habilités
Participer aux astreintes administratives de premier niveau, le cas échéant au COD
Participer à la l’instruction des réclamations ambulatoires en lien avec le service juridique de l’ARS
Profil recherché
Catégorie : A
Corps : Inspecteur de l’action sanitaire et sociale / Attaché d’administration de l’état
Grade : Hors classe / Classe normale
Connaissances :
Environnement institutionnel et administratif (organisation et missions des services de l’État)
Droit administratif général
Système de santé et financement de l’assurance maladie
Analyse des bilans comptables
Le droit des associations
Conduite / ingénierie de projet
Le PRS de l’Agence et les schémas régionaux
Savoir-faire :
Analyser et exploiter des données budgétaires et financières
Discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives
Concevoir et proposer des solutions innovantes et durables ainsi que les préalables à leur mise en œuvre
Optimiser l’utilisation des ressources au regard d’une problématique donnée
Travailler en réseau et en groupes de travail partenariaux avec les acteurs du système de santé
Capacité de réflexion, d’analyse et de prospective sur des sujets stratégiques et complexes
Concevoir des plans d’action, piloter leur mise en œuvre et les évaluer
Capacité à concevoir et à suivre un projet : établir un diagnostic partagé et des plans d’actions
Évaluer et analyser les risques et opportunités d’un dossier sensible
Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
Capacité à adapter son discours à des publics diversifiés
Savoir-être :
Sens du service public
Capacité d’adaptation
Avoir une force de conviction
Gérer les situations conflictuelles et avoir le sens de la médiation
Avoir le sens de la collégialité au sein d’une équipe pluridisciplinaire
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Être force de proposition et d’innovation
Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Témoigner d’une indépendance d’esprit et de jugement
Savoir gérer le stress inhérent à la responsabilité du poste
Savoir représenter l’institution avec rigueur, professionnalisme et le sens des responsabilités.
Respect du code de déontologie de la fonction publique
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé