Chargé de mission offre de transport - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
Référence : O034251217001485
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Métropole a positionné les mobilités au cœur de ses actions en faveur de la transition écologique, énergétique et solidaire. Au côté d’une politique ambitieuse de réalisation d’aménagements pour les transports collectifs et les vélos, la Métropole est devenue le plus grand réseau européen à mettre en œuvre la gratuité des transports en commun. Parallèlement au développement de l’offre en mobilité alternative à la voiture solo, le Pôle Mobilités s’attache à accompagner le changement des comportements au sein des entreprises avec une ressource humaine dédiée à cette mission indispensable pour favoriser le « passage à l’acte ».
Au sein du Pôle Mobilités, placé sous l’autorité du Responsable du Service Exploitation, le ou la chargé·e de l’offre de transport :
Assure le suivi du réseau de transports collectifs de la Métropole, dont l’exploitation est confiée à la Société Publique Locale (SPL) TaM, dans le cadre d’une délégation de service public (DSP).
Est le garant du bon fonctionnement du réseau existant, notamment par un pilotage étroit de l’exploitant.
Par son suivi précis de l’exploitation, participe à une gestion performante du contrat de DSP passé entre la Métropole et la SPL.
Jouant le rôle d’interface tant en interne qu’en externe, il assure une expertise en matière de transports collectifs, notamment dans le cadre des évolutions à moyen et long terme de la politique de mobilité métropolitaine.
Profil recherché
Cadre d’emplois : Attaché/Ingénieur (Catégorie A)
Connaissances en matière de transports collectifs urbains, idéalement réseau tramway et/ou BHNS ;
Connaissances du champ d’action des métropoles en matière de mobilité ;
Maitrise des aspects contractuels du transport public.
Pratique de la commande publique et des logiciels de bureautique courants
Techniques de management de projet ;
Pilotage et animation de groupes de travail ;
Rédaction de notes, rapports et délibérations ; analyse de données ;
Elaboration et suivi d’un budget.
À propos de l'offre
-
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Votre pôle est au cœur des enjeux de transition écologique du territoire métropolitain.
Vous serez basé à la direction du pôle, au sein de l’Hôtel de Métropole – quartier Antigone
Vous travaillerez à temps plein, avec la possibilité de télé-travailler selon organisation du service, avec un droit à des RTT.
Vous bénéficierez de multiples avantages ; prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, Plan de Déplacement Mobilité Employeur (transports en commun, vélo...), carte tickets restaurant…
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de motivation + réf. du poste : DS2025-M27 avant le 31/01/2026
Commission de recrutement prévue courant février
Renseignements administratifs : Delphine SOREL, Chargée de Recrutement - 04 67 34 88 82 – delphine.sorel@montpellier.fr,
Renseignements sur les missions : Hervé LAMBERT, Responsable du service exploitation des services de mobilité - 04 67 13 61 10 – herve.lambert@montpellier.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de développement territorial