Chargé de mission ordre public et prévention de la délinquance au cabinet de la Préfecture
Référence : MINT_BA094ATA-109751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne DS BOPPD 21-29 avenue du Général de Gaulle 94000 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Chargé d’assister la cheffe du Bureau de l’ordre public et de la prévention de la délinquance et son adjointe afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité intérieure dans le département, en lien avec les différents acteurs institutionnels.
Participer à la coordination et à la gestion de projets dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention de la délinquance.
Entretenir des relations étroites avec les forces de l’ordre, services judiciaires, services de renseignement territoriaux, services de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations, et autres acteurs impliqués.
En charge des missions suivantes, en étroite collaboration avec le second chargé de mission :
1. Coordination des actions de sécurité publique dans le département :
• Organiser les instances départementales présidées par le préfet -réunions hebdomadaires de sécurité, états major de sécurité, conseil départemental de prévention de la délinquance ) : préparation des éléments de langage et des dossiers pour les membres du corps préfectoral.
• Rédiger des notes d’analyse sur la situation de la sécurité, veille stratégique sur les phénomènes émergents : violences, trafics, rixes, antisémitisme...
• Suivre les actions locales en matière de prévention de la délinquance et de maintien de l'ordre : participation aux CLSPD et animation du réseau des référents CLPSD
• Animer des réunions ponctuelles de coordination avec les partenaires
2. Suivi des missions de lutte contre la fraude dans le cadre du CODAF :
• Assurer la programmation et le suivi des opérations de contrôle dans le cadre du comité départemental de lutte anti-fraude -CODAF
• Participation aux opérations de contrôles signalées
3. Gestion du fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation -FIPDR :
• Assurer la préparation, la programmation et le suivi du FIPDR : réalisation de l’appel à projets et instruction des dossiers déposés, préparation des réunions d’arbitrage avec les partenaires, présentation de la programmation proposée au préfet, suivi budgétaire
• Rencontrer et accompagner les porteurs de projets, suivre et évaluer les actions financées
4. Gestion des dossiers de campements illicites :
• Recenser et suivre les campements illicites en lien avec les services de police, collectivités territoriales, et les propriétaires des terrains occupés : rédaction de rapports réguliers sur la situation au préfet, préparation des décisions préfectorales en la matière
• Organiser des visites et des réunions préparatoires à l’évacuation : coordination des actions de médiation, de mise à l’abri et de sécurisation autour de ces campements
5. Participation à l’analyse des risques et à la gestion d’évènements exceptionnels :
• Assurer la sous-commission départementale pour la sécurité publique relative à l’examen des études de sûreté et autres
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Missions en liaison avec de multiples acteurs institutionnels et associatifs
Travail au sein du cabinet du préfet nécessitant autonomie, rigueur et aptitudes rédactionnelles
Déplacements ponctuels sur le terrain
Télétravail possible
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
La Cheffe de bureau :
Mme Coraly UZAN au 01 49 56 63 55
[email protected]
• Composition et effectifs du service
Le BOPPD est composé de 5 agents :
- La cheffe de bureau attachée principale
- 1 adjointe à la cheffe de bureau catégorie A
- 2 chargés de mission catégorie A
- 1 gestionnaire catégorie C
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf&ved=2ahUKEwjm6YuE_KSNAxXSU6QEHVgnC9YQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2kmBqe693dvm0kGI6VBPKZ
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Val-de-Marne/Cabinet du Préfet/Direction des Sécurités /Bureau de l'ordre public et de la prévention de la délinquance
21-29 avenue du général de Gaulle-94011 CRETEIL Cedex
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
ADM007A
Suite activités principales
• Participer à la gestion d’évènements ou de manifestations pouvant porter atteinte à l’ordre public, en étroite collaboration avec les services compétents (préfecture, forces de l'ordre, services de renseignement territoriaux…).
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le bureau de l'ordre public et de la prévention de la délinquance (BOPPD) est intégré à la direction des sécurités qui accomplit ses missions sous l’autorité du directeur du cabinet du préfet.
Le BOPPD assure le suivi et l'analyse de la délinquance, des manifestations et évènements, des campements/squats illicites et leurs impacts sur l'ordre public à travers l’organisation des instances en charge des questions de sécurité publique et de lutte anti-fraude.
Le bureau veille par ailleurs à la déclinaison et à la coordination sur le département de la politique de prévention de la délinquance. Il gère, dans ce cadre, le fonds interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR) qui finance des actions de prévention de la délinquance juvénile, de déploiement de la vidéo-protection et de sécurisation des écoles et des sites -
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres services au sein du Cabinet mais également d'enrichir son parcours professionnel et d’acquérir des compétences aisément valorisables dans le cadre d’un concours, d’un avancement ou d’accès à un grade supérieur -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/04/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*