Chargé de mission ordre public et prévention de la délinquance au cabinet de la Préfecture
Référence : MINT_BA094ATB-91880
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Préfecture du Val-de-Marne 21 - 29 avenue du Général de Gaulle 94038 CRETEIL CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales
Vous serez chargé d’assister la cheffe de bureau et son adjointe dans les différentes missions relevant de l’ordre public et de la prévention de la délinquance.
Vous serez particulièrement en charge des missions suivantes, en étroite collaboration avec le second chargé de mission :
- Participation à la mise en œuvre des politiques en matière de prévention de la délinquance dans le cadre du schéma départemental de prévention de la délinquance, à travers notamment l’organisation des instances départementales en charge de sécurité et de prévention de la délinquance -réunions de sécurité, États Major de Sécurité -EMS, Cellule de Lutte Contre les Trafics -CLCT, des CODAF...
- Participation à la préparation, à la programmation et au suivi du Fonds interministériel de prévention de la délinquance -lutte contre la délinquance juvénile, les violences faites aux femmes, améliorer la tranquillité publique, sécurisation des sites sensibles et déploiement de le vidéo-protection- : réalisation de l’appel à projets, instruction administrative et qualitative des dossiers déposés, préparation des réunions d’instructions, suivi budgétaire, rencontre avec les associations et les communes pour le suivi des actions de prévention de délinquance.
- Participation à la préparation, à la programmation des missions de lutte contre la fraude dans le cadre du CODAF -comité opérationnel départemental anti-fraude- : organisation et suivi du planning des opérations CODAF en lien avec les partenaires -Police, Parquet, DDPP, URSAFF, DDFIP, ULII.., préparation des bilans mensuels, organisation du CODAF plénier et des CODAF restreints.
- Participation au suivi de la mise en œuvre des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance -CLSPD- sur le département
- Participation au suivi et à la gestion des dossiers relevant des campements illicites
- Rédaction de notes à l’attention du corps préfectoral et de courriers complexes à la signature de la préfète
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le bureau de l'ordre public et de la prévention de la délinquance assure le suivi et l'analyse de la délinquance, des manifestations, des campements/squats illicites et leurs impacts sur l'ordre public à travers l’organisation des instances en charge des questions de sécurité (réunions de sécurité, États Major de Sécurité -EMS, de la Cellule de Lutte Contre les Trafics -CLCT-, des CODAF et des études de sûreté et sécurité publique -ESSP-.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres services au sein du Cabinet mais également d'enrichir son parcours professionnel et d’acquérir des compétences aisément valorisables dans le cadre d’un concours, d’un avancement ou d’accès à un grade supérieur.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Val-de-Marne
Cabinet du Préfet
Direction des Sécurités
Bureau de l'ordre public et de la prévention de la délinquance
Suite Environnement professionnelle
Veiller à la déclinaison et à la coordination sur le département de la politique de prévention de la délinquance à travers notamment les Conseils locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance CLSPD. Il gère dans ce cadre le fonds interministériel de la prévention de la délinquance FIPD qui finance des actions de prévention de la délinquance, de déploiement de vidéo-protection et de sécurisation des écoles et des sites sensibles. Et, il anime les instances départementales de prévention de la délinquance CDPD relatives aux trois axes de la stratégie nationale en matière de délinquance juvénile, de lutte contre les violences conjugales et de l’amélioration de la tranquillité publique.
• Composition et effectifs du service
Le BOPPD : 5 agents
- La cheffe de bureau
- 1 adjointe à la cheffe de bureau de catégorie A
- 2 agents de catégorie B
- 1 agent de catégorie C
• Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau ou son adjointe
Le directeur des sécurités
• Liaisons fonctionnelles
Les services de police, la Préfecture de Police, les services centraux du Ministère de l'Intérieur, le Parquet, les services déconcentrés.
directions de la préfecture, les sous-préfectures, les autres préfectures et les collectivités territoriales -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Travail en liaison avec les services de police, les collectivités territoriales et les associations de prévention de la délinquance.
Télétravail possible.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
La cheffe de bureau Coraly UZAN au 01 49 56 63 55
coraly.uzan@val-de-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
- lien pour les candidats internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Responsable sectorielle / sectoriel