
CHARGE DE MISSION PARTENARIATS "Justice – armées » / parcours du goût " H/F
Référence : 2025-1856202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
Ministère de la justice - Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Entre 2970 euros et 3227 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle « insertion socio-professionnelle » de la direction des missions éducatives (DME), vous aurez pour missions principales :
- D’animer le partenariat Protection Judiciaire de la Jeunesse – Armée en renforçant la collaboration entre les établissements de la PJJ et les partenaires militaires dans le cadre : des Périodes d'Inspiration Militaire (PIM), des Modules Armées Nations (MAN) ; des journées défense citoyenneté (JDC), du partenariat avec l’ONAC-VG et en développant les postes de travail d’intérêt général (TIG) et de travaux non-rémunérés (TNR) par les services des armées…
- De coordonner l’organisation de la manifestation nationale « les Parcours du goût » 2026. Cet événement annuel regroupe le temps d’un week-end un concours culinaire ouvert à une trentaine d’équipes issues des services de la PJJ ainsi qu’un salon gastronomique à destination du grand public. Il permet de valoriser le savoir-faire des jeunes pris en charge et la cuisine de produits locaux.
Ces deux activités nécessitent une animation selon des modalités de gestion de projet avec :
- L’animation d’une équipe projet
- L’élaboration de plan d'actions et de rétroplannings ;
- Le développement de partenariats institutionnels, associatifs et privés et du mécénat
- L’organisation de séances d’informations et de réunions de coordination impliquant :
- La planification et animation des réunions régulières avec les partenaires mobilisés ;
-La rédaction des comptes rendus et suivi des actions décidées lors des réunions ;
-La mise en relation des services et établissements PJJ avec les partenaires.
- La mise en œuvre d’un programme d’actions diversifiées en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient respectés ;
- L’organisation de la logistique de l’évènement et de la prise en compte des personnalités participantes ou invitées
- L’accompagnement des évènements et activités mis en place pour un déroulement optimisé
- La valorisation de l’évènement en lien avec les professionnels PJJ et le service communication de la DIR
- La participation aux actions proposées en lien avec les établissements et services ;
- La conception des outils d'évaluation (questionnaires, entretiens) pour mesurer l'impact des actions menées ;
- La rédaction des rapports d'évaluation afin de proposer des recommandations pour améliorer les futures initiatives ;
Profil recherché
Profil recherché
Bac + 3 minimum
Connaissances essentielles
Environnement et partenaires du secteur social
Outils et techniques de la gestion de projet
Connaissances dans l’évènementiel
Savoir-être
Dynamisme
Capacité à animer des groupes
Capacité d’adaptation et d’autonomie
Capacité de représentation
Savoir-faire
Travailler en équipe / en réseau
Planifier et organiser
Communiquer et promouvoir les actions
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
- Expérience dans le secteur associatif, éducatif ou dans l'animation de partenariats.
- Expérience dans l’évènementiel
- La connaissance du milieu professionnel des armées ou de l’environnement culinaire sont un plus.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- recrutement.dirpjj-grand-ouest@justice.fr
- dme.dirpjj-grand-ouest@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Les activités du service
La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger). Elle assure l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
La DIRGO-PJJ déploie ces actions sur les régions Bretagne, Normandie, Pays-de Loire. Au sein de celle-ci, la direction des missions éducatives (DME) conduit un programme d’animation dans le champ des politiques éducatives, des politiques publiques et des partenariats. Elle veille à l’amélioration continue de la qualité de l’exécution des missions ; organise la mise en œuvre des contrôles de fonctionnement des établissements et services.
À propos de l'offre
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Informations complémentaires
Composition et effectifs de la Direction des Missions Educatives
14 personnels, dont 12 conseillers techniques (chargés des contrôles, chargés des politiques éducatives, chargés de la promotion de la santé, chargé de la structuration juridique des services)
Votre hiérarchieVous dépendrez du pilotage du directeur des missions éducatives et de son adjoint.
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)Postes informatiques (fixe et mobile), téléphones (fixe et portable), véhicules de service (sous réservation préalable), soutien technique des de l’équipe de la DME.
Vos interlocuteurs métiersLes autres agents de la DME, les conseillers techniques sur les territoires, la Sous-direction des missions de protection judiciaire et d'éducation (SDMPJE) en administration centrale.
Organisation du travail :
49 jours de congés (CA et ARTT / an) ;2 jours de télétravail (mobiles) possibles / semaine ;
Déplacements à prévoir sur le territoire du Grand Ouest.
Restauration :
Accès restaurant administratif (participation financière au repas par la DIR) / commerces en proximité
Accessibilité en transport / Parking :
Proximité Gare de Rennes (10 mn à Pied) / station de métroPour tout renseignement:
Guillaume DESCHAMPS
Directeur des missions éducatives
dme.dirpjj-grand-ouest@justice.fr -
Rémunération mensuelle
- Entre 2970 euros et 3270 euros brut mensuel ;
- Possibilité de reprise d’ancienneté ;
- Fiche financière possible sur demande après entretien.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation