Chargé de mission patrimoine et culture
Référence : MINT_BA007ATA-101196
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ardèche
- Localisation : Préfecture de l'Ardèche
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1/ Mission de soutien à la commune de Viviers :
- Accompagner et suivre les projets patrimoniaux de la commune de Viviers (palais épiscopal, Maison des chevaliers, anciennes écuries, port, ancien évêché, pont romain, église Saint-Laurent, notamment), en favorisant la formalisation d’une stratégie globale articulée à la démarche Petites villes de demain (PVD) et en cohérence avec le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV).
- Assurer l’animation du réseau des partenaires ; coordonner les services déconcentrés et mobiliser leur expertise.
- Conseiller et orienter les porteurs de projets, appui au montage des dossiers et dans la recherche d’ingénierie ; coordonner les soutiens financiers de l’État.
2/ Affaires culturelles
- Assurer l’interface entre la DRAC et le corps préfectoral ; organiser et suivre le dialogue de gestion avec la DRAC ; suivre les démarches culturelles territoriales et les programmations financières.
- Grotte Chauvet : suivi du plan de gestion UNESCO et animation de la gouvernance en lien avec la DRAC.
- Autres dossiers culturels et patrimoniaux ponctuels.
3/ Sites classés
- En lien avec la DREAL, piloter les deux opérations « grand site » du territoire et le suivi du grand site de France de l’aven d’Orgnac.
- Suivre et accompagner les démarches éventuelles de protection du patrimoine paysager sur le territoire.
4/ Mission de soutien à la commune du Teil
- Appuyer le chargé de mission numérique et aménagement du territoire dans l’animation du projet partenarial d’aménagement (PPA) : mobiliser l’ensemble des acteurs publics impliqués (ANRU, DHUP, DRAC, DDT, ANCT, préfecture, etc.), articuler les nombreux dispositifs mis en place pour la reconstruction de la ville et adossés au PPA (Petites villes de demain, contrat de plan Etat-région, OPAH).
- Appuyer la commune dans sa réflexion stratégique sur l’amélioration de son cadre de vie au-delà de la seule question de la reconstruction. Proposer une aide dans la constitution des dossiers et dans la recherche d’ingénierie technique et financière.
- Assurer un partage d’informations rigoureux et régulier au corps préfectoral. Proposer un tableau de suivi financier détaillé des opérations ainsi qu’un état d’avancement général des différents projets et des points de blocage potentiels. Proposer des solutions pour surmonter ces difficultés.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
1/ Coordination interministérielle : préparation des dossiers de la préfète et du secrétaire général (réunions techniques, déplacements et visites de terrain), animation des CAD et des CODIR, préparation des bilatérales avec les services de l’État dans le département, des comités et pré-comités d’administration régionale (CAR/pré-CAR), suivi de la feuille de route interministérielle et des politiques prioritaires du gouvernement au plan départemental
Profil recherché
Suite description du poste :
2/ Affaires juridiques et environnementales : contentieux général (RH et indemnitaire notamment) et administration de TELERECOURS, veille juridique, suivi des délégations de signature du corps préfectoral, accès aux documents administratifs
3/ Animation et cohésion des territoires : transition écologique, numérique, aménagement du territoire, culture et patrimoine
Composition et effectifs du service : 1 coordonnateur (A), 6 chargés de mission (A), 3 assistants (B et C)
Liaisons hiérarchiques : M. le secrétaire général et M. le coordonnateur du SGAD.
Liaisons fonctionnelles : Ministères, SGAR, préfecture, DRAC, UDAP, DDT, DDETSPP, DREAL, etc.
Vos compétences principales mises en œuvre:
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel/niveau expert/à acquérir
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir analyser/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau expert/requis
Savoir-être :
savoir s'adapter/niveau expert/à acquérir
avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise/à acquérir
savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise/requis
Vos perspectives :attributions permettant d’acquérir une expérience et des compétences dans la conduite de projets, facilitant la préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de l’Ardèche – secrétariat général - rue Pierre FILLIAT - BP721 - 07007 PRIVAS Cedex
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : Responsable sectoriel (FPDIR036)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Cadre chargé de la coordination et du pilotage (EPP008A)
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 : -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Le secrétaire général, via son secrétariat : 04 75 66 51 53
Le coordonnateur du SGAD : yvan.thiebaud@ardeche.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel