CHARGE DE MISSION PATRIMONIALE ET LOCATIVE

Référence : DEF_14-00049597

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des territoire, de l'immobilier et de l'environnement (DTIE)
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement conduit les politiques immobilières, environnementales et du logement du ministère et appuie son rayonnement territorial.
La sous-direction du logement (SDL), chargée de la politique du logement, pilote l’activité afférente en métropole, outre-mer et étranger. Elle s’appuie sur un échelon central, un réseau de 6 établissements territoriaux (ETL) et 45 bureaux logements en métropole.
Au sein de la SDL, le bureau de la qualité du parc et de la gestion locative suit l’ensemble des aspects opérationnels liés à la politique du logement familial. Il conduit les expertises métiers (techniques ou gestion locative) sur le parc de logement domanial, réservé ou privé. Il pilote plus particulièrement la concession Ambition Logement pour les opérations de travaux constructions neuves, de rénovations et d’EM-GER. Il expertise les projets techniques en OME en lien avec les directions d’infrastructures de la Défense (DID). Il pilote la gestion locative en lien avec les ETL, y compris pour les logements de fonction. Il assure la gestion patrimoniale (notamment la tenue des bases de données en lien avec les partenaires), la valorisation du patrimoine domanial remis au concessionnaire et le suivi des baux emphytéotiques administratifs.
Il anime et coordonne le réseau des référents techniques et des référents Contrat Ambition Logement des établissements territoriaux du logement.
- Assurer l’expertise en gestion locative, spécifiquement le suivi de ces prestations dans le contrat de concession des logements domaniaux du ministère
- Assurer le contrôle des données de gestion locative des logements de fonction
- Consolider les indicateurs clefs de l’activité de gestion locative et de la satisfaction utilisateurs et les analyse afin de les restituer à la direction
- Contribuer aux travaux relatifs à la mise à jour de l’inventaire du parc concédé
- Assurer le suivi des baux emphytéotiques, anticipe et suit les travaux de transfert en vue de la remise des biens au concessionnaire
- Réaliser des points de situation précis et des analyses de situations complexes sur les sujets de son portefeuille, en étroite collaboration avec ses collègues ou ceux des autres bureaux
- Tenir à jour les outils de suivi de l’activité
- Participer à la mise en place ou à l’amélioration des outils, des procédures et des indicateurs dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue
- Participer à l’action de formation métier

Profil recherché

Une première expérience dans la gestion immobilière (gestion locative et/ou patrimoniale) ou dans le domanial est souhaitée.

Compétences attendues

- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ANALYSE
- ORGANISATION ET METHODE
- TRAVAIL EN RESEAU
- NEGOCIATION
- EXPRESSION ECRITE
- REGLES DE REALISATION D'UNE OPERATION DOMANIALE
- REGLES D'URBANISME ET DE PATRIMOINE IMMOBILIER

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • olivier.gloaguen@intradef.gouv.fr
  • dtie.recrutement.fct@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3
    Nombreux avantages : - Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, service de conciergerie ; - Accessibilité en transport en commun / possibilité de parking - Rythme de travail : 8h45 – 17h30 (16h30 le vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18. Possibilité d’accéder au parc de logement du ministère. Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr

  • Déplacement à prévoir sur le territoire
    Rejoindre le ministère des Armées, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire. Vous pourrez accéder à un large panel d'offres de formation (RH, affaires juridiques, finances, achats publics, management, numérique, développement durable…) grâce à deux centres de formation et à une plateforme en ligne, tout au long de votre parcours professionnel (préparation aux concours).

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

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    • En ligne depuis le 18 avril 2025
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  • DGOM- Chargé de mission «régulation économique, transparence et vie chère» - Ministère des outre-mer

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité