Chargé de mission Pays d'Arts et d'Histoire (h/f)

Référence : O050241224000292

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Tirepied-sur-Sée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans un écrin de nature entre mer et bocage, à l'extrême sud de la Manche et de la Normandie, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie s'étend sur 1543 km2.
Reconnu pour sa qualité de vie, ce territoire grand format à mi-chemin de Rennes et de Caen s'appuie sur un tissu économique dynamique et une destination touristique majeure avec le Mont Saint-Michel pour étendard.
Née le 1er janvier 2017, de la fusion de 5 communautés de communes du Sud-Manche, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a vu le jour sous forme d'Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), fondé sur quatre valeurs partagées sur le territoire : proximité, réactivité, efficacité et continuité.
Pour y répondre, elle s'appuie sur 470 agents répartis en 5 pôles qui accompagnent, au quotidien,
les 95 communes, les 87570 habitants et les acteurs économiques, dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'habitat, le patrimoine, l'environnement, la culture, les infrastructures sportives, la mobilité, le développement économique, le tourisme, le développement durable, l'action sociale, la santé, la petite enfance et la jeunesse... Elle gère ainsi les déchèteries, les crèches, les stations d'épuration, des équipements
sportifs, les bibliothèques, les centres de loisirs, des centres sociaux, des zones d'activités, des sites touristiques...
Osez Mont Saint-Michel-Normandie et rejoignez-nous !

Participer à la définition des grandes orientations stratégique du projet en lien avec les élus et les institutions partenaires du projet.
Piloter la coordination et la transversalité du projet avec l'ensemble des services de la collectivité.
Piloter la coordination et fédérer les acteurs locaux de l'ensemble des domaines concernés par le projet.
Animer des groupes de travail pluridisciplinaires et participer à la concertation locale pour la conduite du projet de labellisation PAH
Contribuer à l'élaboration du projet scientifique et culturel en lien avec le comité scientifique et culturel.
Coordonner les actions/ études visant à mieux connaître le patrimoine culturel (archéologie, patrimoine bâti, immatériel...).
Assurer le suivi administratif du projet : rédaction des outils de communication, planning et tableau de bord de suivi, évaluation et bilan, convocation et suivi des instances de gouvernance du projet.
Participer aux réseaux nationaux
Identifier des pistes de coopération nationales et internationales

Profil recherché

* Savoir :
- connaissance des dynamiques locales et des politiques publiques du secteur de la culture.
- Connaissance du patrimoine culturel local dans son acception la plus large (archéologie, patrimoine monumental, patrimoine bâti rural, patrimoine industriel, patrimoine immatériel)
- Capacité à fédérer une équipe autour d'un projet
- Capacité à assurer la gestion administrative et financière du projet.
-Expérience dans une collectivité de taille similaire

* Savoir-faire :
- Conduite de projet, pilotage de groupes de travail
- Organisation, gestion des priorités et sens de la synthèse.
- Elaborer, coordonner et piloter des projets,
- Synthétiser et communiquer des résultats,
- Elaborer et gérer un budget en s'adaptant aux contraintes de la collectivité,
- Participer à une stratégie de communication,
- Mobiliser les compétences autour du projet de label PAH.

* Savoir-être :
- Grande rigueur professionnel et réactivité
- Capacité d'innovation et de créativité
- Sens de l'initiative, disponible
- esprit d'analyse et de synthèse.
- Aisance rédactionnelle
- Travail en équipe

À propos de l'offre

  • Statut : titulaire de la fonction publique territoriale ou CDD de droit public
    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Lieu de travail : Tirepied-sur-Sée
    Temps de travail hebdomadaire : 35h / 37,5h avec 14 RTT / 39h avec 22 RTT selon l'organisation de service
    Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
    Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labellisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale du personnel

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/01/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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