CHARGE DE MISSION PCAET (H/F) - COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ACHARDS
Référence : O085250812000964
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Les Achards
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale du service : Participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement du Pays des Achards et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en oeuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage de la Communauté de communes en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire, en particulier au regard des enjeux du PCAET.
o Préparer la révision du PCAET : Révision du diagnostic, accompagnement des élus à la définition des enjeux climat-air-énergie, des orientations stratégiques (travail en binôme avec le Directeur) et rédaction du plan d'actions ;
o Une fois adopté, animer les volets sensibilisation et communication sur la transition écologique du PCAET ;
o Assurer, l'évaluation du PCAET et le suivi des indicateurs de performance et proposer au Comité de pilotage des solutions d'adaptation ;
o Assurer une veille sur les procédures contractuelles liées au climat et à la préservation de la biodiversité et la nature en ville, ainsi que les appels à projets (contrats avec l'Etat, le Conseil régional ou le Conseil départemental, l'ADEME, le SYDEV...) ;
o Elaborer en étroite collaboration avec les chargés de projets des services communautaires les documents de candidatures aux futurs contrats ;
o Assurer la mise en ½uvre des contrats en accompagnant les chargés de projets (qui restent néanmoins chargés de monter leurs dossiers).
Profil recherché
* Bac+5 dans le domaine de l'urbanisme, de l'aménagement ou équivalent
* Maîtrise des outils informatiques de bureautique (Word, Excel, suite adobe...)
* Utilisation de progiciels SIG et des sites Géoportail, Géoportail urbanisme...
* Culture urbaine et environnementale
* Connaitre les enjeux de territoire et de société
* Connaitre les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques d'aménagement du territoire
* Aptitude à travailler en équipe
* Bonne capacité d'organisation, rigueur et méthode
* Bonne expression orale et rédactionnelle
Qui sommes-nous ?
La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
* Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
* Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
* Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
* Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
* Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proxi
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 48 mois
Les candidatures sont à adresser à :
Communauté des communes du Pays des Achards
ZA Sud Est, 2 rue Michel Breton-CS 90116
85150 Les Achards
02 51 05 94 49
Ou par mail : rh@cc-paysdesachards.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
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Vacant à partir du 22/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial