Chargé de mission Performance de l'achat

Référence : AGRI_2025-04-A5SAF00064-44406

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : AC/SG
    SAFSL
  • Localisation : PARIS SP 07
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1/ Animer, suivre et mesurer la politique achat du ministère, en particulier en ce qui concerne la performance économique.
2/ Proposer des pistes d'amélioration et des stratégies d’achat sur les projets d'achat ministériels.
3/ Assurer un rôle de conseil aux acheteurs et contribuer à la professionnalisation des achats, en garantissant le respect des processus achats/commande publique et l'homogénéité des pratiques.
4/ Assurer le rôle d’administrateur ministériel sur les applications informatiques dédiées à l'achat (SIA) : PLACE-ORME, APPACH.
5/ Assurer le rôle de référent pour les achats ministériels auprès de l’'UGAP.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
1/ Consolider et suivre la programmation ministérielle des achats sur la base des projets de marchés transmis par les services prescripteurs (recensement annuel des projets, échanges avec les services, etc.).
2/ Proposer des actions de renforcement de l’efficience des achats du ministère (performance économique, faciliter l’accès des PME à la commande publique).
3/ Assurer le reporting des résultats du MASA en matière de performance économique auprès de la DAE
4/ Proposer et mettre en place des outils internes d'aide à la performance (tableaux de bords, outils de suivi...)
5/ prendre part aux travaux interministériels sur les outils achat (PLACE-ORME-APPACH) sous la conduite de la DAE, et assurer un rôle de formateurs pour les utilisateurs du MASA.
6/ Réaliser un contrôle interne et un contrôle qualité des consultations lancées par les chargés de procédure (sourçage, gestion administrative des pièces de marché, variantes, plan de progrès, structuration annexes financières, modalités de suivi d’exécution, analyse des offres en appui du chargé de procédure, etc.).

CHAMP RELATIONNEL :
Nombreux contacts en interne avec tous les services du Secrétariat général, les directions techniques (DGAL, DGPE, DGER) et services déconcentrés du ministère (DRAAF/DAAF)
Contacts en externe avec les services de la DAE et avec les référents achats des autres ministères.

Profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance du domaine de l'achat et du droit de la commande publique
Expérience confirmée dans le domaine de l’'achat public
Une connaissance de l’'outil CHORUS serait appréciée


SAVOIR-FAIRE :
Autonomie et réactivité
Excellentes capacités rédactionnelles
Rigueur dans l'exécution des tâches,
Sens du contact, esprit d'équipe
Maîtrise des outils APPACH et PLACE-ORME
Maîtrise des outils Microsoft office.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Secrétariat général
Service des affaires financières, sociales et logistiques
Sous-direction de la logistique et du patrimoine
Bureau de la commande publique et des achats
78 rue de Varenne –
75007 Paris

Descriptif du service

Le bureau de la commande publique et des achats (BCPA) assure la passation des marchés publics pour le compte des services d'administration centrale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, et appuie ponctuellement les directions régionales pour leurs propres marchés. Le bureau assiste également le sous-directeur de la logistique et du patrimoine dans son rôle de responsable ministériel des achats (RMA) et de correspondant de la Direction des achats de l'État (DAE).

Le BCPA compte deux départements :
- le département « marchés », en charge de la passation des procédures de marchés.
- la mission achats, qui anime la politique ministérielle de performance des achats du ministère et de ses opérateurs.
Les missions confiées sur ce poste sont télétravaillables à hauteur des 2/5ème.
Cadre d’'exercice :
Bâtiment classé, rénové, disposant de parkings vélos
Transports en commun à proximité (lignes de métro 8,13,12,4, RER C)
Restaurant inter-administratif avec participation au prix des repas
Temps de travail : deux cycles de travail possibles 35h ou 38h30 (25 jours de congés et jusqu’à 19 RTT)
Participation mutuelle et transport
Pas de déplacements à prévoir (en dehors de réunions en Île-de-France).

À propos de l'offre

  • Personne(s) à contacter :
    Brieg ELLION, Chef du bureau de la commande publique et des achats –
    Tél : 01-49-55-53-88 – 07-64-87-71-00 brieg.ellion@agriculture.gouv.fr

    Victorien CHANTELOUP, Adjoint au chef du bureau de la commande publique et des achats - Tél : 01-49-55-54-68 victorien.chanteloup@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Nombreux contacts en interne avec tous les services du Secrétariat général, les directions techniques (DGAL, DGPE, DGER) et services déconcentrés du ministère (DRAAF/DAAF)
    Contacts en externe avec les services de la DAE et avec les référents achats des autres ministères.

  • Art. L. 332-2 (2°)

  • Vacant à partir du 23/03/2025
  • Assistante / Assistant achats marchés

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