Chargé de mission performance et communication interne – SGCD de l'EURE

Référence : MINT_BA027ATA-113158

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Eure
  • Localisation : Préfecture de l'Eure -SGCD - Boulevard CHAUVIN - EVREUX
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Date limite de candidature : 31/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

DOMAINE FONCTIONNEL: ORGANISATION, CONTRÔLE ET
ÉVALUATION

Code fiche de l'emploi type  : FPCTL002

Activités principales :

Le chargé de mission contribue à évaluer les politiques publiques à travers la réalisation de statistiques, d’études et de synthèses opérationnelles.
Il est chargé de piloter, sur la base d'une analyse de risques et des enjeux, les dispositifs de contrôle interne qui permettent la maîtrise et la transparence des procédures instaurées dans les services et en assurer la pérennité.
Il collecte, analyse et met en forme, en utilisant les méthodes appropriées, les données nécessaires à l’élaboration d’études.
Il réalise des diagnostics, des synthèses et formule des préconisations.
Il analyse l’activité des services, compile les documents de suivi et en assure la communication.
Contrôleur de gestion
INDIGO
- Élabore les outils de pilotage et les tableaux de bord
- Suit la réalisation des objectifs et analyse les résultats
- Rend compte des résultats au corps préfectoral à travers les bilans semestriels lors des comités de pilotage (COPIL)
- Participe au réseau des acteurs de la performance de la Région Normandie
Contrôle qualité
QUALI-ATE

Met en œuvre des actions d’amélioration du référentiel QUALI-ATE (Ministère de l’Intérieur)

SERVICES PUBLICS +
- Anime et coordonne la démarche de qualité Services Publics + (interministérielle)
- Programme et organise les comités de pilotage
- Assure la sensibilisation des agents à la démarche qualité
- Réalise les diagnostics annuels des structures (préfecture, sous-préfecture et DDI)
Mission modernisation
- Mène une démarche d’amélioration des processus en lien avec les services (démarche LEAN) dont notamment en pilotant l’organisation des instances du SGCD (CODIR-COPIL-comités opérationnels), la rédaction des supports en lien avec les services ainsi que les comptes-rendus et l’actualisation du contrat de service.
Communication interne
- Administre le site intranet commun ATE
- Pilote la ligne éditoriale de la page d’accueil et des rubriques
- Assure une veille des actualités de la fonction publique et propose de nouveaux contenus
- Publie une lettre hebdomadaire d’actualités du SGCD et tout autre document produit par la direction (rapport d’activité…)

Profil recherché


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Attendus sur le poste :
• Synthétiser les informations
• Détecter des anomalies
• Élaborer des outils de contrôle
• Travailler en réseau
• Utiliser des logiciels de bureautique
• Analyser
• Mettre en œuvre les indicateurs et tableaux de bord
Connaissances à déployer sur le poste :

• Exploiter les données en utilisant l’ensemble des techniques nécessaires
• Analyser, interpréter et présenter les résultats d’un traitement statistique
• Diffuser et valoriser les études, méthodes et outils statistiques développés à l’écrit et à l’oral
Aptitudes requises :

• Savoir anticiper et gérer les priorités
• Avoir l’esprit de synthèse
• Capacité à développer une vision prospective
• Capacité à conceptualiser ; capacité de raisonnement analytique
• Avoir le sens de l’organisation
• Avoir le sens de l’initiative,
• Être capable de construire et exercer son autonomie
• Faire preuve de rigueur

Pour toutes les attributions du service, le titulaire assurera un reporting régulier et autant que de besoin à sa hiérarchie.
Poste par nature collaboratif avec la direction du SGCD et ses services.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

viviane.hamon@eure.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Le secrétariat général commun départemental (SGCD) est chargé d’assurer la gestion des missions et fonctions supports pour la préfecture et les directions départementales interministérielles (DDI), dans le cadre de contrats de service.


    Tendance d'évolution du poste :

    • Montée en puissance de l’activité de contrôle de gestion et des démarches de pilotage par le résultat
    • Développement de la responsabilité sociale et environnementale des structures publiques
    • Évolution des missions et restructurations des services
    • Développement de la certification
    • Sensibilisation et responsabilisation accrues des agents aux démarches qualité

    Qui contacter :
    Madame Viviane HAMON - Directrice du secrétariat général commun départemental de l'Eure
    viviane.hamon@eure.gouv.fr

  • Poste nécessitant réactivité et expertise.

  • Titre III du livre III du code général de la fonction publique - 2° de l'article 322-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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