Chargé de mission Pilotage de l'EcoContribution

Référence : 2025-2076686

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité
  • Localisation : Auffargis (78)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Mission

Le chargé de mission EcoContribution met en œuvre, en relation étroite avec le Chef du Service Usages et Gestion de la Biodiversité, le dispositif de l’EcoContribution. Il contribue à la définition et l’évolution du cadre contractuel de ce dispositif. Il réceptionne les projets présentés par la FNC, coordonne leur évaluation avec les entités concernées de l’établissement et porte l’instruction de la demande de financement correspondante, jusqu’à la Commission des Interventions de l’OFB en lien avec le pôle administratif de la DGD.

Mission secondaire : 

Le chargé de mission EcoContribution apporte un appui, en tant que de besoin, à d’autres programmes d’appel à projet portés par l’établissement. 

Profil recherché

  • Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2) spécialisé en écologie / politiques publiques de conservation de la biodiversité / gestion de projet 
  • Expérience de pilotage d’appel à projet vivement souhaitée

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Politiques publiques et Stratégies nationale et régionales pour la biodiversité ;
  • Action dans les territoires, connaissance du fonctionnement du réseau fédéral cynégétique ;
  • Conduite et gestion de projet.

Savoir-faire opérationnel :

  • Animer un réseau et des réunions ;
  • Dialoguer avec des experts, prendre compte et synthétiser leurs avis ;
  • Rédiger et présenter les résultats de ses travaux sous des formes diverses adaptées à différents publics ;
  • Faire du rapportage technique et financier.

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et méthode ;
  • Capacité d’organisation et d’adaptation ;
  • Qualités relationnelles et de communication ;
  • Capacité d’écoute, d’animation, notamment au profit des bénéficiaires et des parties prenantes ;
  • Qualités d’expression écrite et orale ;
  • Autonomie, indépendance.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du chef de service Usages et Gestion de la Biodiversité

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle) 

    *Article L332-1 du code de la fonction publique

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

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