Chargé de mission pilotage des déchèteries (F/H) - Grenoble-Alpes Métropole

Référence : O038250526001395

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Eybens
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Date limite de candidature : 22/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rejoignez un service dynamique de gestion des déchèteries métropolitaines (43 agents, 1 responsable, 1 cheffe de service) et participez au déploiement du schéma directeur déchèteries.
Vous serez en charge du pilotage opérationnel et financier du service, de la mise en place d'outils de suivi des performances, et du déploiement du plan d'amélioration des déchèteries, notamment pour optimiser les conditions de travail et la sécurité. 

Finalités du poste :
- Déployer l'exécution du schéma directeur déchèterie
- Mettre en place et utiliser des outils destinés au pilotage du service déchèterie sur les plans financiers, environnementaux et sociaux
- Piloter le déploiement du plan d'amélioration des déchèteries
- Assurer la suppléance entre techniciens d'exploitation et chef.fe de service

Activité 1 : Piloter et déployer l'exécution du schéma directeur déchèteries

- Participer à l'exécution du schéma directeur déchèterie en lien avec la cheffe de service
- Participer aux réunions avec les chargés d'opération, la MOE et les entreprises
- Elaborer les programmes de travaux pour la reconstruction des déchèteries en lien avec le technicien Schéma Directeur Déchèteries
- Etudier les travaux à réaliser en lien avec les chargés d'opération
- Participer à la mise en place du plan d'actions de sécurisation des déchèteries
- Mise en place du contrôle d'accès en déchèterie

Activité 2 : Mettre en place et utiliser des outils destinés au pilotage du service déchèterie

- Identifier les marges de man½uvre visant à optimiser le service sur les plans financiers, environnementaux et sociaux 
- Mettre en place et réaliser un suivi interne permettant de suivre les performances du service (tonnage - nouvelle REP)
- Etablir des indicateurs de performance adaptés aux enjeux, piloter leur établissement et les faire vivre
- Identifier et analyser des alternatives au fonctionnement du service actuel qui permettraient de gagner en performance sur l'organisation du service

Activité 3 : Piloter le déploiement du plan d'action des déchèteries pour l'amélioration des conditions de travail

Profil recherché

Statut : cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (CDD de 12 mois ) 

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 - permis B

Expérience souhaitée : 5 ans en gestion de projet dans le domaine de la gestion des déchets

Compétences attendues : 

CONNAISSANCES
- Connaissance technique de l'activité collecte déchets
- Connaissance des structures communales et intercommunales
- Connaissance en matière de marchés publics
- Connaissance de l'environnement budgétaire des collectivités
- Connaissance de la règlementation ICPE
- Connaissance en gestion de projet
- Outil informatique

SAVOIR FAIRE
- Savoir piloter des projets et accompagner le changement
- Etre force de proposition pour optimiser la qualité et le fonctionnement du service
- Faire preuve d'autonomie, savoir prioriser et hiérarchiser les actions

SAVOIR ETRE
- Capacité à travailler en équipe, sans forcément de lien hiérarchique
- Savoir partager l'information à bon escient / rendre compte
- Esprit d'initiative et capacité d'anticipation
- Sens de l'organisation

Qui sommes-nous ?

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

    Avantages sociaux :
    -Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300 par an),
    -Participation mutuelle et prévoyance,
    -Titres restaurant (10 unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
    -Comité des uvres sociales,
    -CESU (jusqu'à 400)
    -Activités sportives proposées sur le temps de travail

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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