Chargé de mission "Pilotage des plans de prévention des maladies chroniques" (F/H) - DGS

Référence : 2025-2100953

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de la Santé (DGS)
    Sous-direction santé des populations et prévention des maladies chroniques Bureau des maladies chroniques non transmissibles (SP5)
  • Localisation : 14 Avenue Duquesne 75007 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales : Contribuer à la conception, au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de santé publique dans les domaines de la prévention des maladies chroniques notamment de lutte et de prévention des cancers, de santé orale et de santé cardiovasculaire.

A ce titre, il (elle) est chargé(e) d'appuyer le déploiement de plusieurs plans de santé publique :
- Assurer pour la DGS le suivi de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021- 2030 et plus particulièrement du deuxième volet 2025-2030 de la Stratégie en lien avec les autres bureaux de la DGS et l'INCa notamment via la tenue des instances de gouvernance.
- Contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route " Priorité dépistage" des cancers en lien avec l'équipe cancer composée d'un chargé de mission, d'un pharmacien et d'un médecin. A ce titre, le chargé de mission aura pour objectif d'assurer la mise en œuvre des actions de la feuille de route en mobilisant les acteurs concernés éventuellement sur la base de groupes de travail dédiés et en mobilisant les vecteurs requis réglementaires, expérimental ou autre pour le déploiement des actions.
- Piloter et animer la construction, la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route relative à la santé cardiovasculaire en lien avec le médecin référent du sujet.
- Piloter et animer la construction, la mise en œuvre et le suivi de la feuille de route relative à la santé orale en lien avec le médecin référent du sujet.

Profil recherché

Grade :

Attaché / inspecteur des affaires sanitaires et sociales / contractuel

Compétences attendues

Ce poste nécessite des compétences en matière d'élaboration de politiques publiques. Des connaissances dans le cadre de la prévention des maladies chroniques est un pré-requis.

Connaissances :
- Connaissance des outils et enjeux de santé publique : M
- Connaissance du système sanitaire et social et des modes de fonctionnement de l''Etat (notamment en région): M
- Connaissances juridiques et budgétaires : M
- Connaissance de l' anglais (lu, écrit et parlé) : A

Savoir-être :
- Capacité à travailler dans des délais courts: M
- Capacité à évoluer dans une problématique scientifique et juridique: M
- Capacité d'initiative et d'adaptation: M
- Autonomie, réactivité, sens de la diplomatie: M
- Rigueur, analyse et méthode: M
- Disposer d'un bon sens relationnel nécessaire au travail avec un réseau de correspondants : M
- Savoir proposer des solutions: M
- Savoir représenter la DGS: M

Savoir-faire :
- Expression écrite et orale: M
- Travail en équipe et en réseau : M
- Négociation: M
- Pilotage de projet et fonctionnement en mode transverse : M
- Animation de groupes de travail, de groupe de référents : E
- Capacité d'analyse technique et de synthèse: M
- Savoir travailler dans l'urgence : M
- Savoir transmettre les informations de manière claire et fluide: M
- Savoir rédiger des notes et argumentaires clairs et synthétiques: M
- Utilisation d'outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint,Teams, Internet): M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • flore.moreux@sante.gouv.fr
  • laure.poirat@sante.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Générale de la Santé comporte un Centre de Crises Sanitaires et 4 sous-directions.
Le CCS gère les alertes et les crises sanitaires. Il a vocation à renforcer les capacités d’anticipation, et d’adapter la réponse à des crises nationales et internationales plus fréquentes, plus longues, complexes et parfois simultanées.
La Sous-direction Santé des populations et prévention des maladies chroniques élabore les politiques publiques de santé des populations et de prévention des maladies chroniques, transmissibles et non transmissibles, incluant la santé mentale et les maladies à prévention vaccinale.
La Sous-direction Politique des produits de santé et qualité des pratiques et des soins contribue à la définition et à la mise en œuvre, des politiques relatives aux produits de santé médicaments, dispositifs médicaux, produits et éléments du corps humain, la bioéthique, la qualité des pratiques
La Sous-direction Prévention des risques liés à l’environnement et à l’alimentation élabore et conduit les politiques publiques en matière de Risques environnementaux, et milieux de vie, Nutrition, Qualité des eaux, santé au travail
La sous-direction Appui au pilotage et ressources assure la gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires disponibles pour l’'action de la direction. Elle intègre les affaires européennes, internationales et ultra marines, l’'nformatique de proximité, l’'appui aux instances consultatives et le Comité médical supérieur.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    Mme Flore MOREUX, cheffe de bureau de prévention des maladies chroniques non transmissibles

    Dr Laure POIRAT, adjointe à la cheffe de bureau de prévention des maladies chroniques non transmissibles:

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    flore.moreux@sante.gouv.fr

    laure.poirat@sante.gouv.fr

    dgs-dr1-rh@sante.gouv.fr

    Les candidatures se font exclusivement auprès des personnes mentionnées ci-dessus (les candidatures en ligne ne sont pas prises en compte).


    Sauf avis contraire de votre part, nous conservons votre CV pour une durée de 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles conformément au règlement général de protection des données (RGPD).

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    Rigueur - Sens de l'analyse - Réactivité - Capacité d'initiative - Aptitude à travailler en équipe et avec des partenaires variés.

    Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : Promotion de la santé, santé publique. Méthodologie de gestion de projet.

    Les services disponibles : restaurant administratif, cafétéria, crèche, centre de loisirs pour les vacances scolaires, bibliothèque avec prêt gratuit d’œuvres, associations sportives, association culturelle et artistique proposant des tarifs préférentiels (cinéma, spectacles, expositions, musées …).

    Au sein des ministères sociaux vous disposerez d’une offre de formation complète et particulièrement diversifiée.

    Situé dans le 7ème arrondissement de la capitale entre la Tour Eiffel et les Invalides le ministère est desservi par les lignes 8 (arrêt Ecole Militaire) et 13 (arrêt Saint François-Xavier) ainsi que les bus 28 et 86 (arrêt Duquesne – Lowendal).

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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  • Sous-directeur, secrétaire général de la Direction du budget

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    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
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    • Direction et pilotage des politiques publiques

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Orléans
    • En ligne depuis le 07 novembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche