
Chargé de mission plan eau-DOM
Référence : 2025-1849241
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
- Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Plan Eau-DOM accompagne les collectivités doutre-mer dans l'amélioration du service rendu à leurs usagers en matière d'eau potable et d'assainissement, en leur proposant un nouveau mode de contractualisation (le Contrat de Progrès), défini par des principes directeurs déclinés au plus près des réalités de chaque territoire.
Au sein de l'unité expertise équipements publics du service paysage eau biodiversité, vous coordonnerez la mise en oeuvre locale du plan eau-DOM en accompagnant l'ensemble des collectivités de Guyane pour la mise en oeuvre de leurs études et projets en matière d'eau potable et d'assainissement dans le cadre de leurs contrats de progrès. Sous le couvert du Chef d'Unité, vous participerez à la gouvernance locale du plan eau-DOM et la formation des collectivités dans l'exercice de leurs compétences Eau et assainissement.
Vous assurerez le secrétariat des comités techniques et comité des financeurs du plan eau-DOM. Vous accompagnerez les collectivités dans la rédaction et dans le suivi des contrats de progrès de deuxième génération (2025-2030).
Vous serez en relation fréquente avec toutes les collectivités de Guyane, ainsi qu'avec l'office de l'eau, la préfecture, l'OFB, l'AFD, la banque des territoires.
Profil recherché
Nous recherchons un profil titulaire d'une formation niveau licence en eau potable, assainissement, gestion de projet ou domaine équivalent, ou formation BTS Gémeau.
Une première expérience dans des fonctions similaires, idéalement auprès de collectivités ou institutions publiques sera appréciée mais n'est pas obligatoire.
Une connaissance a minima des enjeux de gouvernance des services publics locaux est nécessaire. Le titulaire doit avoir de bonnes capacités relationnelles, l'esprit d'équipe, le sens de la concertation et de la négociation, ainsi qu'une grande autonomie et sens de l'organisation.
Qui sommes-nous ?
Le service Paysage Eau et Biodiversité de la Direction Générale des Territoires et de la Mer accompagne l'aménagement pionnier et durable d'un territoire aux enjeux exceptionnels via :
-- l'amélioration continue des projets d'aménagement pour développer de concert l'économie du territoire et valoriser la densité exceptionnelle de biodiversité et de milieux aquatiques ;
-- la construction d'une stratégie territoriale de biodiversité, pilier de la planification écologique en appui sur nos partenaires techniques et institutionnels ;
-- l'accompagnement des collectivités dans leurs compétences en eau potable, assainissement, gestion des milieux aquatiques ;
-- la construction de synergies entre l'aménagement du territoire et la richesse des milieux naturels à valoriser ;
-- un service public prévision hydrologique en crue et en étiage pour la résilience du territoire au changement climatique.
À propos de l'offre
-
Groupe IFSE 3
PASA : 0217-13-05
Si vous vous reconnaissez dans ces missions, si vous êtes curieux et aimez relever les défis dans un contexte unique, postulez ! Un CV et une courte lettre de motivation permettront un 1er contact, voire le début d'une nouvelle aventure professionnelle enrichissante qui pourra par la suite vous ouvrir de nombreuses portes (vous serez immergé dans un cadre qui intègre de très nombreux acteurs et partenaires notamment). -
n° RENOIRH : E000006576
RIFSEEP : 3
N° PASA : 0217-13-05
Télétravail possible. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la politique de l'eau