Chargé de mission Planification écologique et simplification

Référence : AGRI_2024-11-A5R4400143

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SD/DRAAF/DRAAF44
    DRAAF44-215
  • Localisation : NANTES CEDEX 2
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité de la cheffe de service, vous assurez le suivi des volets agricoles et forestiers de la planification écologique relevant du SREFOB : pacte pour la haie, renouvellement forestier et gestion durable de la forêt, protection des forêts contre l'incendie, pratiques stockantes, bouclage biomasse, fonds hydraulique, diminution des émissions d'azote (élevage et fertilisation) et des produits phytosanitaires. Vous suivez également les mesures de simplification à destination du monde agricole qui relèvent du SREFOB.


DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous travaillez à la croisée de tous les enjeux couverts par le service, et en transversalité avec les agents des trois pôles :
- pilotage et suivi des volets agricoles et forestiers de la planification écologique pour le service, dont mise à jour des indicateurs,
- appui à la déclinaison du pacte haies,
- appui au suivi de la gestion quantitative de l'eau, à la mise en oeuvre et au suivi du fonds hydraulique du plan eau du gouvernement, dont instruction de dossiers d'ingénierie complexe,
- appui à l'élaboration de la stratégie de prévention des incendies de forêt, à la planification de l'action régionale et à sa mise en oeuvre,
- appui à l'élaboration de la politique régionale de réduction des émissions d'azote liées à l'élevage et à la fertilisation,
- suivi des filières de valorisation de la biomasse hors bois énergie.
A ce titre, vous êtes également le référent du SREFOB pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, y compris pour la gestion forestière, et vous suivez les dossiers carbone, qualité de l'air, et énergies renouvelables.
Vous suivez le chantier simplification pour le SREFOB et êtes force de proposition sur le sujet.
Les missions peuvent être amenées à évoluer en fonction des besoins du service.

CHAMP RELATIONNEL :
Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des agents du SREFOB et des services de la DRAAF, avec la DREAL, les DDT-M, le SGAR, le conseil régional, l'agence de l'eau Loire-Bretagne, l'ARS, l'OFB, l'administration centrale du MASA, la chambre régionale d'agriculture et les représentants des professions agricole et forestière.

Profil recherché

SAVOIRS :
Vous disposez de connaissances en matière de transition écologique et vous connaissez la sociologie du monde agricole.
Des compétences dans l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, et/ou en gestion forestière et/ou en gestion quantitative de la ressource en eau seraient un plus.

SAVOIR-FAIRE :
Vous savez faire preuve d'esprit d'initiative, d'autonomie, et de persévérance. Votre sens de l'analyse, votre rigueur et votre esprit de synthèse vous permettent de produire des documents adaptés aux différents niveaux de décision. Vous savez travailler en équipe, en mode projet et en partenariat, et savez animer un réseau.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

DRAAF des Pays de la Loire
Service régional de l'environnement, de la forêt et du bois (SREFOB)

Descriptif du service

Vous intégrez le service régional de l’environnement, de la forêt et du bois, collectif d'une douzaine de personnes, composé du pôle Forêt Bois Biomasse, du pôle Politiques Agro-Environnementales et de la mission Ecophyto, qui décline et met en oeuvre au niveau régional les politiques agro-environnementales et forestières du ministère de l'agriculture.

À propos de l'offre

  • CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

    Personne(s) à contacter :
    Céline BOUEY, cheffe du SREFOB
    Tél. : 02.72.74.71.65 - mail : celine.bouey@agriculture.gouv.fr

    Didier GUEUDIN, Secrétaire général
    Tél. : 02.72.74.70.34 - mail : didier.gueudin@agriculture.gouv.fr

  • CHAMP RELATIONNEL :
    Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des agents du SREFOB et des services de la DRAAF, avec la DREAL, les DDT-M, le SGAR, le conseil régional, l'agence de l'eau Loire-Bretagne, l'ARS, l'OFB, l'administration centrale du MASA, la chambre régionale d'agriculture et les représentants des professions agricole et forestière.

  • Art. L. 332-7

  • Vacant à partir du 02/06/2024
  • Responsable de l'économie agricole et forestière

D'autres offres pourraient vous intéresser