CHARGE DE MISSION PLANIFICATION (PLUI) (h/f) - TROYES CHAMPAGNE METROPOLE

Référence : O010241001000069

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Troyes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

CHARGE DE MISSION PLANIFICATION (PLUI)

Missions principales du Service :

Troyes Champagne Métropole deviendra compétente au 1/01/2025 en matière de PLUI dans le cadre d'une démarche engagée avec ses communes membres (au nombre de 81) depuis 2020. Au sein du Pôle équilibre du territoire, habitat, politique de la Ville, dispositifs contractuels, l'agent devra assurer le pilotage du futur Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUI). Il devra également piloter les procédures d'évolution des documents d'urbanisme en cours de finalisation (20 documents) et des modifications à venir pendant le temps d'élaboration du PLUI. Le PLUI comprendra également la mise en place du schéma intercommunal de gestion des eaux pluviales de TCM.

Missions principales en urbanisme :

. Participer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques,
. Participer à l'organisation et à la planification des différentes étapes de l'élaboration du PLUI,
. Gérer l'ensemble des actes nécessaires à l'élaboration du PLUI (administratif, juridique, communication...), la rédaction des cahiers des charges pour recourir à des prestataires extérieurs (analyse, gestion des procédures AO, suivi administratif...),
. Coordonner les études préalables (schémas directeurs de TCM ou études thématiques) à la mise en ½uvre des documents d'urbanisme,
. Animer, les réunions de travail avec les communes, les élus et services communautaires, le bureau d'études et les partenaires associés à l'élaboration du PLUI
. Contribuer à la préparation des instances de gouvernance,
. Conduire à leur terme les procédures de révisions générales des PLU communaux et en lien étroit avec les communes concernées,
. Piloter et suivre les procédures de modifications et modifications simplifiées des PLU communaux,
. Veiller à une mise en place performante de la transversalité inhérente au PLUI de la collectivité (SIG, développement économique/tourisme, habitat mobilités, solidarités, biodiversité, développement durable, service Eau avec notamment le schéma intercommunal de gestion des eaux pluviales, etc...),
. Élaborer en lien avec le service communication des documents d'information et de concertation liés à l'élaboration du PLUI,
. Apporter un appui technique aux élus et des administrations communales en matière de planification locale auprès des élus,
. Assurer une veille juridique et technique sur l'actualité de l'urbanisme et de l'aménagement.

Profil recherché

SAVOIR :
-Maîtrise de la réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement urbain, les principaux outils de planification
-Connaissance des acteurs et métiers de l'aménagement (architecte, paysagiste...)
-Bonne connaissance des outils bureautiques et des nouvelles technologies (logiciels métier, SIG...),
-Maîtrise du vocabulaire professionnel du service et de l'environnement territorial
-Coordonne les diagnostics et études préalables des documents d'urbanisme
-Connaissances du fonctionnement des services de la collectivité,
-Rédiger les actes de procédure, les décisions administratives et les courriers en lien avec le service juridique,

SAVOIRS FAIRE :
-Capacité à rendre compte,
-Sens de l'organisation, autonomie dans le travail,
-Sens de l'écoute
-Esprit de synthèse et d'analyse,
-Qualités relationnelles et rédactionnelles,
-Capacité à s'approprier le territoire d'intervention,
-Respect des délais et des échéances,
-Permis B obligatoire.

SAVOIRS ETRE PROFESSIONNELS
En sus des savoir être professionnels précités de la présente Fiche d'Emploi, la représentation du service public suppose que l'agent adopte, en situation de travail ;
-Une tenue et un comportement conformes à l'image de la collectivité,
-Des qualités relationnelles dans l'exercice de ses missions
-Méthode, rigueur, ponctualité, discrétion et confidentialité.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    CV + LETTRE DE MOTIVATION

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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