Chargé de mission planification

Référence : MINT_BI075ACA-112868

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise
  • Localisation : Métro : Porte de Vincennes (Ligne 1) et Maraichers (ligne 9) - RER A (Nation)
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Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :

Vos activités principales :
Au sein du pôle planification, le chargé de mission participe à la construction, au suivi des projets et de la stratégie de la DGSCGC en matière de planification.

Il assure notamment :

- l’élaboration du guide ORSEC disposition générale protection des populations : soutien, évacuation massive et mise à l’abri (révision et mise à jour de la doctrine opérationnelle déclinée par les préfectures de département et des zones de défense et de sécurité).

Il contribue à/au :

- l'élaboration et la déclinaison des plans gouvernementaux de sécurité nationale, en réponse aux risques et aux menaces relevant des compétences du ministère de l’Intérieur ;
- l’élaboration et l’actualisation de la doctrine relative à l’organisation de la réponse de la sécurité civile (ORSEC), la rédaction de textes juridiques, de circulaires et de guides de doctrine et d’application tant pour les dispositions ORSEC que pour les plans communaux de sauvegarde (PCS) ;
- suivi de la planification ORSEC aux niveaux départemental et zonal ainsi que du déploiement des PCS et PICS (plans intercommunaux de sauvegarde) ;
- conseil juridique au réseau des préfectures en matière de planification ;
- l’activité des autres bureaux de la SDPAGC.
Votre environnement professionnel :
·         Activités du service
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises est une structure centrale du ministère de l'Intérieur. Au sein de la sous-direction de la préparation, de l’anticipation et de la gestion des crises (SDPAGC), le bureau de l’anticipation et de la planification (BAP) est chargé d’élaborer les principes de la planification de sécurité civile, d'apporter l'expertise tant sur la nature des risques (risques majeurs, industriels…) que sur leurs conséquences, ainsi que sur la réponse de la chaine de sécurité civile, tant par les acteurs locaux que par les partenaires publics ou privés. Le bureau doit donc concourir à cet objectif tant par une action de coordination au niveau national que par une animation des réseaux d’acteurs territoriaux (appui/conseil, formations …).
Composition et effectifs du service
Le service est composé d’une cheffe de bureau (A+), d’une adjointe à la cheffe de bureau (A), de 10 chargés de mission (agents de catégorie A) de statuts divers (administratifs, sapeurs-pompiers…) et de 2 apprentis.
·         Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau de l’anticipation et de la planification et son adjointe.
Adjoint et sous-directrice de l’anticipation, de la préparation et de la gestion des crises.
·         Liaisons fonctionnelles
Directions du ministère de l’Intérieur (DGPN, DGGN, SHFD, DGOM).
Directions centrales des ministères (MTECT-MASA-MSP…), secrétariat général de la défense et la sécurité nationale.
Préfectures de département (SIDPC) et de zone de défense et de sécurité.
Services d’incendie et de secours.
Services de la DGSCGC et partenaires des différents réseaux.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
  requis
Avoir des compétences juridiques
  niveau pratique
à acquérir
 Savoir faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
  Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
  Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
  Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
  Savoir s'adapter
  niveau maîtrise
requis
Savoir s'exprimer oralement
  niveau maîtrise
requis
  Savoir communiquer
  niveau pratique
à acquérir
Vos perspectives :
Le poste offre la possibilité de conduire des processus d'élaboration de dispositifs, de mener un travail interministériel, d'animer un réseau et de tisser des liens avec des partenaires.
Cette expérience enrichissante, peut être valorisée dans de nombreuses affectations et ouvre des perspectives de diversification et de développement du parcours professionnel.
Durée attendue sur le poste : 1 an

Éléments de candidature

Personnes à contacter

saadia.tamelikecht@interieur.gouv.fr et helene.jamin@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Domaine fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Sécurité
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Libellé et code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : cadre de coordination et de planification de sécurité civile (FP2SEC19)
    Si plusieurs emplois types, temps de travail sur emploi-type 1 : 65%
    ============
    Libellé et code fiche de l’emploi type 2 (RMFP) : responsable sectoriel (FP2EPP10)
    Si plusieurs emplois types, temps de travail sur emploi-type 1 : 35%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Le poste nécessite une connaissance des concepts de la gestion de crise et des risques.
    - Disponibilité, autonomie, sens de l'initiative, capacité d'anticipation et de réactivité.
    - Travail en interministériel et avec des partenaires extérieurs.
    - Déplacements à prévoir.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    La cheffe du bureau de l’anticipation et de la planification : Mme Saadia TAMELIKECHT
    Téléphone : 06.07.35.48.95 - Mèl : saadia.tamelikecht@interieur.gouv.fr
    L’adjointe à la cheffe du bureau : Hélène JAMIN
    Tél : 07.87.06.81.18  - Mèl : helene.jamin@interieur.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), de l'article L332-22.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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