Chargé de mission Planification urbaine - COM COM DES PORTES D'ARIEGE PYRENEES

Référence : O009250102000589

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Pamiers
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Date limite de candidature : 02/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil et expérience du candidat € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le chargé(e) de mission Planification urbaine pilote l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal de la Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées, en transversalité avec les services concernés par les problématiques de planification (développement économique, habitat, mobilité, environnement, etc.). Dans l'attente de l'approbation du PLUi, il est chargé de l'élaboration et du suivi des procédures communales de modification des documents d'urbanisme.

Le chargé de mission aura pour principales fonctions de :
Piloter l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal :
- Garantit le pilotage politique avec les élus, de l'élaboration du PLUi, dans le respect des objectifs et du calendrier fixés ;
- Pilote le travail avec les bureaux d'études en charge de sa mise en ½uvre ;
- S'assure de la sécurité juridique et technique de l'ensemble de la procédure ;
- Organise, prépare et anime les comités techniques, de pilotage, réunions et séminaires de travail avec les élus, services et partenaires concernés ;
- Organise la concertation du public ;
- Veille à la bonne communication sur l'état d'avancement du PLUi auprès du grand pu-blic ;
- Met en oeuvre la charte de gouvernance.

Accompagner les communes dans l'évolution de leurs documents d'urbanisme :
- Accompagne techniquement les élus ;
- Assure la maîtrise d'ouvrage des procédures en collaboration avec les communes : ca-lendrier et modalités de réalisation, gouvernance, animation et communication, organi-sation des phases de concertation, etc. ;
- Maintien une veille juridique sur les obligations réglementaires liées aux évolutions lé-gislatives ;
- Assure le suivi administratif et financier avec le service mutualisé d'instruction du droit des sols.

Apporter une expertise technique aux dossiers urbanisme de l'intercommunalité :
- Assure l'animation de l'instance de suivi de la consommation foncière ;
- Rédige les avis de la Communauté de communes au titre de personnes publiques as-sociées ;
- Représente la collectivité dans les rencontres relatives aux projets d'aménagement ;
- Participe aux dynamiques partenariales (agence d'urbanisme, territoires limitrophes, etc.).

Déplacements fréquents sur le territoire de la CCPAP.
Temps de travail : Temps complet.
Cycle de travail à 38h30 (avec RTT).
Horaires en soirée possibles.

Avantages
CNAS, Allocation Parent Enfant Handicapé, forfait mobilité, participation à la mutuelle et à la prévoyance, contrat collectif de prévoyance, télétravail (2 jours maximum).

Fiche de poste complète sur demande et renseignements auprès du service RH (05.34.01.21.73 ou ingrid.eberhardt@ccpap.fr).

Les entretiens de recrutement se dérouleront le vendredi 14 février 2025.

Profil recherché

Master 2 en urbanisme, aménagement du territoire et développement local, droit public .
Permis B indispensable.
Poste de titulaire, à défaut CDD d'un an renouvelable.
Connaissances obligatoires :
- En planification urbaine,
- Maîtrise de la conduite des procédures d'évolution des documents d'urbanisme,
- Des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels et de leurs compétences respectives (Préfecture,...).

Connaissances complémentaires :
- En urbanisme opérationnel et en outils stratégiques de l'aménagement du territoire, du paysage et de l'environnement.

Savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels bureautiques et géomatiques ; de veille juridique ; lecture de plans, qualité orale et rédactionnelle (animation de réunions en soirée, rédactions de documents, ...)

Savoir être :
- Sens de l'organisation et du travail en équipe ; rigueur ; discrétion ; pédagogie ; force de proposition.

À propos de l'offre

  • CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les titulaires à envoyer au plus tard le vendredi 31 janvier 2025 :

    Monsieur le Président
    Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
    26 bis, Boulevard DELCASSE
    09100 PAMIERS
    Ou par courriel : ingrid.eberhardt@ccpap.fr
    Les entretiens de recrutement se dérouleront le vendredi 14 février 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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