CHARGE DE MISSION PLUI - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER

Référence : O062250313000175

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Longuenesse
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Date limite de candidature : 12/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys. Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants. Le projet de territoire, défini pour la période 2021-2026, vient préciser des enjeux forts en termes d'attractivité et de proximité.

Au sein de l'agglomération, les services communautaires sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la direction Générale adjointe Aménagement, chargée de la mobilité, de l'habitat, de l'aménagement et du renouvellement urbain et de l'urbanisme.

Dans le cadre de l'élaboration du projet de territoire de la CAPSO 2020-2026, les élus communautaires ont souhaité engager l'élaboration d'un Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) à l'échelle du territoire, qui tiendra lieu également de Plan de Mobilité (PDM).

Au sein de la Direction Urbanisme, composée de 11 personnes, le chargé d'études sera chargé du suivi de la procédure d'élaboration du PLUI. Au sein d'une équipe projet pluridisciplinaire (direction Urbanisme, Mobilité, Agence d'Urbanisme...) il sera notamment chargé de coordonner les différents intervenants et d'assurer le bon déroulement de la procédure.

Missions principales
Dans le cadre de la procédure d'élaboration du PLUI-D de la CAPSO, en lien avec les membres de
l'équipe projet, le chargé d'études PLUi aura pour mission:
- Le suivi de l'élaboration du PLUi,
- D'assurer le lien avec les bureaux d'études et partenaires (notamment l'AUD), de relayer les
informations et de coordonner les différentes interventions,
- De relire les rendus des bureaux d'études et des autres partenaires,
- L'organisation, l'animation et le suivi des réunions avec les communes, les élus et services
communautaires, le bureau d'études et les partenaires associés à l'élaboration du PLUI,
- De participer à la préparation des documents de présentation,

Profil recherché

Profil attendu
- De formation supérieure en Urbanisme et Aménagement du territoire ou en droit de l'urbanisme
(minimum BAC+4) et une expérience professionnelle significative dans ces domaines.
- Compétences en urbanisme et aménagement du territoire,
- Maitrise des outils de planification,
- Maitrise des outils bureautiques et de cartographie traditionnels et spécifiques à l'urbanisme,
- Compétences juridiques et connaissance des procédures administratives,
- Bonne expression orale,
- Capacités rédactionnelles,
- Capacités d'analyse et de synthèse,
- Animation de réunions,
- Rigueur, organisation
- Sens du service public et du travail en équipe
- Sens du contact et de l'écoute
- Adaptabilité et réactivité
- Esprit consciencieux, constructif et dynamique
- Le suivi administratif, la rédaction des comptes-rendus et courriers,
- L'accompagnement des communes,
- D'assurer le lien avec les habitants,
- De participer à la rédaction des documents constitutifs du PLUi,
- Assurer la veille technique et juridique.

Moyens techniques

- Outils informatiques,
- Téléphone,
- Codes de l'urbanisme, de l'environnement, code rural...

Relations fonctionnelles

- Relation directe avec les élus et les habitants,
- Relation avec les directions Mobilité, habitat, environnement, développement économique, les
services fonciers, ADS et services techniques,
- Collaboration avec le service Système d'Information Géographique (SIG),
- Coopération avec les institutions de l'Etat (DDTM, ABF, DREAL), Chambre d'Agriculture,
Agence d'Urbanisme, bureaux d'études...

Conditions d'exercice

- Travail en bureau,
- Déplacements fréquents pour réunions ou visites de terrain,
- Adaptabilité dans le travail,
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.

Avantages pour les agents de la collectivité :

- Régime indemnitaire et équivalent 13ème mois (versée en deux fois)
- Protocole temps de travail proposant un système de JRTT, des cycles de travail
notamment la possibilité de travailler sur 4,5 jours
- Poste éligible au télétravail
- Protection sociale complémentaire (participation financière en cas de mutuelle labellisée et
d'adhésion au contrat collectif de prévoyance)
- Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros pris en charge par la Collectivité à hauteur de 60%)
- Compte-Epargne Temps
- Comité National d'Action Sociale
- Amicale du personnel
- Prise en charge des frais de déplacement professionnels et abonnement domicile-travail
- Forfait mobilités durables

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 24 mois

    Merci d'adresser avant le 31 Décembre 2023 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer 2 rue Albert Camus CS 20079 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-25 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.

  • Vacant à partir du 12/04/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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