Chargé de mission portefeuille complexe - MAIRIE DE ROUBAIX
Référence : O059250724001790
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Roubaix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion est composé de 4 services,
* DEPENSES ET ACCOMPAGNEMENT DE LA FONCTION FINANCIERE
* PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET FINANCEMENTS
* RECETTES ET FISCALITE.
* PILOTAGE ET CONTRÔLE DE GESTION.
Le déploiement de la M57, du système d'information financier Civil Net Finances, l'organisation de la chaîne comptable selon les normes du contrôle interne, ont déstabilisé la chaîne d'exécution financière sur certains périmètres. Cela s'est traduit par un stock en attente de traitement de plusieurs centaines de factures à certains endroits.
Ce stock est, notamment dû, à une première ligne comptable issu de reclassement interne, sans réelle compétence sur les marchés de travaux et de maîtrise d'½uvre qui nécessite une analyse juridico financière, une lecture des disponibilités budgétaires, ainsi que la connaissance de la nomenclature des pièces justificatives .
Activités principales
? Recenser les paiements en souffrance
? Analyser les motifs de blocage
? Vérifier les disponibilités budgétaires ad hoc
? Produire et faire produire les documents, calculs, ..., nécessaires à la complétude des paiements
? Assurer le contact avec les directions concernées
? Assurer le contact et l'information des entreprises
? Mettre à jour si nécessaire les inscriptions budgétaires en lien avec le service budget
? Sécuriser les engagements existants ou à créer
? Coordonner le paiement des factures complexes de leurs réceptions à leurs paiements en mobilisant et coordonnant l'ensemble des acteurs de la chaîne en travail de transversalité
? Faire le lien avec la Commande Publique sur les actes à mettre à niveau
Activités spécifiques
? Identifier les points de blocage et travailler en lien avec le chargé de mission formation comptable aux fins d'améliorer le niveau de compétence de la première ligne financière.
? Produire des reportings hebdomadaires de l'avancement des traitements et les RACI correspondants
? Etre acteur d'un processus « KAIZEN » d'amélioration de la chaîne financière (budget, contrat, exécution)
Relations fonctionnelles
? Le, la, Chargé(e) de mission portefeuille complexe sera amené à dialoguer avec l'ensemble des agents de la collectivité, mais plus spécifiquement avec :
o Ses collègues de la Direction des Finances et du Contrôle de Gestion et plus particulièrement ;
? La cheffe de service Dépenses et accompagnement de la fonction financière
? L'administrateur fonctionnel - coordinateur expert
? Le chef de service Programmation Budgétaire et Financements
o Les Directeurs concernés par les portefeuilles complexes
o Les opérationnels intervenants dans la chaîne d'exécution financière;
o Les Responsables de cellules ressources;
o Les référents financiers ;
Profil recherché
Savoir :
? Connaissance du logiciel CIVIL NET FINANCES, maîtrise des outils de communication et des logiciels bureautiques
? Connaissance des règles de la comptabilité publique :
o Règles de la comptabilité d'engagement,
o Réglementation des pièces justificatives,
o Règles d'engagements et d'imputations comptables,
o Instructions comptables et budgétaires M57,
? Connaissance des règles de la commande publique
? Comprendre l'organisation et le fonctionnement de la collectivité et des services
? Connaitre le cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Savoir-faire
? Sens du dialogue,
? Autonomie, rigueur, organisation, capacité à prioriser, respect des délais de production
? Savoir rendre compte de son activité et alerter en cas de dysfonctionnement
? Connaissances du fonctionnement de l'environnement territorial
? Bonne communication, un sens du relationnel et du travail en transversalité
? Aptitude pédagogique, capacité à assurer des formations et de l'accompagnement
? Capacité à rédiger des supports accessibles à tous publics de la chaîne d'exécution financière
? Capacité à mobiliser une chaîne d?acteurs en autonomie et en transversalité
Savoir-être :
? Sens du service public et de l'accueil,
? Sens développé du travail en équipe,
? Enthousiaste et curieux sur une pluralité de sujets comptable, administratif, juridique,...
? Motivé pour le suivi des sujets pouvant être portés par le service,
? Discrétion professionnelle et confidentialité
À propos de l'offre
-
Conditions de l'activité :
Poste télétravaillable (sous réserve de l'accord hiérarchique / organisation de service) : Oui, à raison de 3 jours de présence/semaine
Temps de travail (amplitude / cycle) : 38h/semaine -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes