
Chargé de mission pour la coordination archivistique et la coopération internationale H/F
Référence : 2025-1875248
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture - Localisation : 182 Rue Saint Honoré - 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Auprès du chef de service et en étroite collaboration avec les deux sous-directions du service interministériel des Archives de France, le chargé de mission pour la coordination archivistique et la coopération internationale :
- assure le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie interministérielle des archives pour la période 2025-2029, conçoit les tableaux de bord, collecte les informations nécessaires à leur tenue auprès des services concernés (notamment des administrations des archives des ministères des Armées et de l’Europe et des Affaires étrangères), et en assure, en coopération avec eux, la synthèse, anime la démarche de stratégie, pilote l’élaboration de son bilan ;
- assure le secrétariat du Comité interministériel aux Archives de France et du Conseil supérieur des archives, ainsi que de certaines réunions organisées à l’initiative du service interministériel des Archives de France, comme celles des directeurs d’archives départementales en chef-lieu de région ou des comités de direction des services à compétence nationale des Archives nationales ;
- assure le suivi des propositions de distinctions honorifiques pour le secteur des archives ;
- propose et met en œuvre les actions de coopération internationale des Archives de France et contribue au renforcement de la visibilité des archives à l’échelle européenne et internationale, assure le suivi des instances dont le service interministériel des Archives de France est membre, notamment le Groupe européen des archives de l’Union européenne et le Conseil international des archives, assure le suivi des liens avec les services homologues étrangers, organise l’accueil de délégations étrangères ;
- participe à la communication du service interministériel des Archives de France et à l’organisation de colloques, de séminaires, de réunions, de webinaires et de salons, notamment du séminaire annuel des Archives de France et des Rendez-Vous de l’histoire de Blois.
Profil recherché
Le candidat doit impérativement avoir une expérience confirmée dans les trois champs suivants :
- la gestion des dossiers administratifs et techniques transversaux complexes
- la connaissance des services publics d’archives
- le domaine de la coopération internationale
Compétences techniques :
Management en transversalité, animation de réseaux, ingénierie de projet (expert)
Archivistique, histoire des institutions (maîtrise)
Culture pluridisciplinaire permettant la compréhension d’univers complexes (expert)
Qualités rédactionnelles et de synthèse (expert)
Savoir-faire :
Concevoir un projet, une démarche
Promouvoir une action, un intérêt, une position
Conseiller une personne, un groupe
Conduire un partenariat, négocier
Compétences comportementales :
Sens de l’organisation, rigueur, esprit de synthèse
Sens du contact, aisance relationnelle, qualité d’écoute, diplomatie
Sens de l’initiative, réactivité, créativité
Compétences attendues
Compétences techniques :
Management en transversalité, animation de réseaux, ingénierie de projet (expert)
Archivistique, histoire des institutions (maîtrise)
Culture pluridisciplinaire permettant la compréhension d'univers complexes (expert)
Qualités rédactionnelles et de synthèse (expert)
Langues
- Anglais Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-charles.bedague@culture.gouv.fr
- dominique.bard-de-coutance@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.
Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères.
Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles.
Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales.
Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.
Descriptif du service
Le chargé de mission sera rattaché au chef du SIAF
À propos de l'offre
-
CONTACTS POUR LE POSTE :
1. jean-charles.bedague@culture.gouv.fr
2. dominique.bard-de-coutance@culture.gouv.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
L'accueil de délégation étrangère peut supposer une disponibilité horaire de l'agent en dehors de ses horraires normaux d'exercice.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 25/03/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative