charge de mission préfiguration tiers-lieu - COMMUNE DE SAINTE FLORINE

Référence : O043250910000379

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Florine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 1600 à 1800 ¤ net mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le poste a pour objet de piloter la préfiguration d'un tiers-lieu en continuité de l'étude d'opportunité et de faisabilité menée par l'ANCT pour le compte de la commune de Sainte-Florine en 2025. Cette préfiguration s'inscrira dans la démarche d'Espace de Vie Sociale (EVS) engagée avec la CAF.
Ce pilotage vise à finaliser avec les acteurs engagés le projet de tiers-lieu et à mettre en ½uvre les modalités effectives de gouvernance et de sécurisation du modèle économique. La mission se réalisera en étroite collaboration avec la cheffe de projet Petites Villes de Demain.

? Coordonner la conception et l'élaboration du projet de tiers-lieu avec les parties prenantes
? Finaliser une stratégie de développement et de pérennisation économique
? Animer et coordonner et professionnaliser les collectifs d'acteurs déjà engagés et ceux à venir
? Accueillir et accompagner les porteurs de projets potentiels pouvant compléter la programmation prévisionnelle du tiers-lieu
? Concevoir et organiser les activités nécessaires à la phase de préfiguration sur les plans logistiques, administratifs et partenariaux
? Collaborer et développer des liens avec divers acteurs du territoire
? Coordonner la communication et poursuivre l'acculturation au concept de tiers-lieu
? Assurer le suivi administratif, financier et juridique de la phase de préfiguration du tiers-lieu
? Développer des partenariats locaux et nationaux et intégrer le projet de tiers-lieu dans les réseaux concernés
? Initier les premières activités expérimentales dans le cadre de l'agrément espace de vie sociale
? Evaluer et être force de proposition sur l'évolution des activités et des dispositifs

Profil recherché

Diplôme : BAC + 2 minimum, niveau master ou équivalent souhaitable
Expérience : une expérience dans l'animation de réseaux, la coopération, la gestion de projet et la gestion administrative est souhaitée.

? Savoir-faire
Coordination : capacité d'analyse, de synthétisation et de gestion des informations et de plusieurs dossiers simultanément, organisation, suivi et accueil pour les réunions régulières de travail des divers groupes de travail

Animation : réponse aux sollicitations, veille sur les informations, création de liens avec des acteurs du territoire pour des projets communs, mise en lien entres tiers-lieux du territoire sur divers projets et organisation de rencontres, et ce, toujours en lien avec les divers membres contributeurs sur les projets et actions
participation aux divers projets en cours : formations pour les professionnels tiers-lieux, visite apprenante à destination des forces vives du tiers lieu, organisation de diverses rencontres et réunions, suivi du budget
Favoriser la mise en relation et les échanges entre Tiers-lieux, ainsi qu'entre les référents des « fabriques de territoire ».

Communication : rédaction interne, externe, usage d'outils numériques

Gestion administrative et financière : rédaction des comptes rendus, procès-verbaux, demandes de subventions, conventions, gestion du budget

? Savoir être :
- Nous recherchons une personne avec un bon relationnel, sens de l'écoute, à l'aise en public, pédagogie, faculté d'adaptation à une pluralité d'interlocuteurs, polyvalence, autonomie, sens de l'organisation et un fort esprit d'équipe.
- Facilitation des relations entre tiers-lieux, institutions et autres acteurs du territoire. Prise en compte des valeurs tiers-lieux, de la collégialité, du travail des acteurs du tiers-lieu
- Une bonne connaissance et forte appétence du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, culturel, des lieux collectifs, de leurs acteurs et enjeux est souhaitable

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation
    CV

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. B

  • Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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