Chargé de mission préparation de l'Etat aux crises H/F

Référence : 2024-1562779

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGDSN
    SGDSN
  • Localisation : Hôtel national des Invalides

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du bureau préparation de l’Etat aux crises (BPEC), le chargé de mission participera aux 3 piliers d’activité du bureau : la doctrine, les formations et les exercices. En mode gestion de projet, il pourra être amené à piloter seul ou à contribuer aux missions suivantes :

·         Doctrine :

§  Mise à jour des textes de référence de l’organisation interministérielle des crises majeures (par exemple : la directive générale interministérielle n°320 du 23 janvier 2023, la circulaire n°6418/SG du 23 juillet 2023, le référentiel opérationnel de la cellule interministérielle de crise (CIC) ou tout autre document relatif à l’organisation de la CIC).

Profil recherché

A) Diplômes ou niveau
·         Niveau catégorie A (civil ou militaire), diplômé de l’enseignement supérieur.

·         Niveau d’expérience professionnel souhaité : 3 ans minimum.

·         Expérience en gestion de crise et en interministériel.

·         Expérience confirmée dans le montage d’exercices ou de formations.

·         Poste ouvert aux contractuels (contrat de 3 ans renouvelable 1 fois).

·         Habilitation de niveau très secret requise.

Éléments de candidature

Personne à contacter

didier.talbot@sgdsn.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Chargée du maintien de la continuité de l’action gouvernementale en toute circonstance, la direction de la protection et de la sécurité de l’Etat (direction PSE) a pour mission principale d’animer les politiques interministérielles de prévention et de protection face aux risques et menaces susceptibles de mettre en danger les populations, les infrastructures vitales du pays ou la continuité de la vie sur le territoire. La direction met ainsi en œuvre une fonction de veille et d’alerte capable de suivre et d’anticiper les événements. Elle procède à l’analyse des risques pour mieux hiérarchiser et orienter la réponse de l’Etat. Elle élabore et actualise en permanence la planification gouvernementale, testée par ailleurs lors d’exercices réguliers. Enfin, elle organise le dispositif gouvernemental de gestion de crise majeure pour lequel elle prépare les plus hautes autorités de l’Etat.
A ce titre, elle assure en particulier la coordination de la menace NRBC-E (nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive), la conduite des grands exercices gouvernementaux de gestion de crises, le suivi de la sécurité des activités d’importance vitale (SAIV) ou encore le développement de solutions technologiques aux défis sécuritaires contemporains. Elle participe de la lutte contre le terrorisme.
La direction PSE supervise également la protection du secret de la défense nationale pour laquelle elle conçoit et fait respecter les mesures de protection. En tant qu’autorité nationale

À propos de l'offre

  • Possibilité de restauration sur place (self), cafétéria. Parking auto et deux roues autorisé sur le site, qui est desservi par les transports en commun (bus et métro).

    Le SGDSN est engagé dans une démarche en faveur de la diversité, de l’égalité professionnelle et du handicap.

  • Contrat d’une durée de 3 ans, renouvelable.Poste soumis à habilitation Secret : le poste nécessitant d’accéder à des informations couvertes par le secret de la défense nationale, le titulaire fera l’objet d’une procédure d’habilitation conformément aux articles R. 2311-1 et suivants du code de la défense et aux dispositions de l’instruction générale interministérielle n° 1300 du 9 août 2021.

  • Vacant à partir du 01/06/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser