Chargé de mission prévention de la perte d'autonomie à domicile (h/f) - CCAS de Créteil

Référence : O094250619001486

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
  • Localisation : Créteil
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattachée à la responsable du Service Autonomie à Domicile, la chargée de mission prévention de la perte d'autonomie à domicile contribue, par divers moyens, au bon déploiement d'actions de conseils et d'accompagnements, facilitant le maintien à domicile de la personne aidée. A cette occasion, la chargée de mission prévention de la perte d'autonomie à domicile travaillera en lien avec l'ensemble des services de la direction, pour porter les différents projets personnalisés des bénéficiaires et répondre à un besoin de rupture d'isolement de la personne âgée signalée au service.

Missions principales :
- Participer au développement qualitatif du service et aux commissions hebdomadaires
- Intervenir au domicile des personnes âgées qui le souhaitent afin de mettre en place des actions en termes de prévention et en lien avec les aidants
- Favoriser le soutien et le maintien à domicile des bénéficiaires en renforçant la prévention et l'accompagnement de la perte d'autonomie à domicile
- Être l'interlocutrice privilégiée, mais pas exclusive, des personnes âgées qui en ont besoin, et ainsi leur permettre de garder le contact avec l'extérieur, qu'il s'agisse de l'administratif, de l'entourage familial ou des partenaires (les Petits frères des Pauvres ...)
- Alerter les différents services en cas de dégradation ou de perte d'autonomie ainsi que les partenaires
- Veiller à la cohérence des actions de prévention déjà conduites et à leur évaluation
- Concevoir un projet personnalisé en tenant compte des objectifs fixés avec la personne âgée, du projet de service, des dispositifs, des moyens existants et contractualiser les engagements
- Coopérer à des projets de prévention avec les autres acteurs de l'action sociale (conférence des financeurs, appels à projets ...)
- Renforcer le maillage partenarial institutionnel et associatif du territoire et participer à des réunions publiques de présentation
- Accueillir des personnes renfort tels que services civiques, apprentis ou stagiaires
- Centraliser les demandes de petits travaux au domicile (bricolage) et se mettre en lien avec les résidences autonomie

Missions secondaires ou ponctuelles :

- Participer aux astreintes week-end du pôle aide ainsi qu'aux astreintes canicule
- Participer aux différents évènements du service (banquet, colis de Noël...)
- Participer aux roulements d'ouverture et de fermeture du service

Conditions d'exercice :
37h30 hebdomadaires - Plages horaires variables
Déplacements fréquents au domicile des bénéficiaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne

Profil recherché

- Être force de proposition afin de détecter les besoins individuels et collectifs de la personne
- Capacité d'adaptation aux situations variées et s'ajuster à des organisations
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Connaitre son environnement et suivre ses évolutions
- Sens de l'organisation, priorisation des tâches
- Maitrise des outils bureautiques
- Permis B

- Qualités rédactionnelles : projet personnalisé d'autonomie, signalement aux différents services
- Qualités relationnelles : capacités d'écoute et de compréhension des situations dans leur globalité
- Autonomie, initiative et sens de l'organisation et du travail en équipe et en réseau
- Sens du dialogue, capacités d'analyse et de coordination

Qui sommes-nous ?

Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Envoyer CV et lettre de motivation
    uniquement par mail à
    recrutement@ville-creteil.fr

  • Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'intervention sociale et familiale

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