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Chargé de mission Prévention des Inondations - Syndicat du Bassin Versant des quatre rivières (SBV 4R)

Référence : O028240930000935

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Sainte-Gemme-Moronval
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Date limite de candidature : 30/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Président, de la Responsable technique et de la Responsable administrative du syndicat, le/la Chargé(e) de mission se fera confier le suivi et de la mise en ½uvre opérationnelle de l'ensemble des missions et des projets relevant de la compétence PI sur le territoire du syndicat.
Il/Elle sera le relais sur le terrain (riverains, employés communaux, élus...) et auprès des partenaires (Agence de l'Eau, Conseil Départemental, Conseil Régional, DDT, etc.) de la politique publique en matière de gestion des inondations et conseillera les élus. Il/Elle sera l'élément moteur de l'animation et de la mise en ½uvre de cette politique. Il/Elle sera en charges des demandes de subventions, des marchés publics, ainsi que de l'élaboration d'une base de données cartographiques. Il/Elle sera également en charge de la mise en place de l'entretien et de la gestion des digues qui vont passer sous la responsabilité du syndicat par arrêté préfectoral en 2024/2025.

Description du poste :
* Le montage, la réalisation et le suivi de projets PI avec à minima :
? La finalisation des procédures de régularisation des SE du territoire du syndicat ;
? L'étude des phénomènes d'inondations du Bassin Versant de la Vesgre ( à cheval sur deux départements et deux régions) qui vient d'être lancée par la responsable technique du syndicat ;
? La prospection technique des études pré-identifiées par le syndicat telles que l'étude de synchronisation des vannages en cas de crue, l'étude de la confluence de la Vesgre avec l'Eure ou encore l'étude des merlons des futurs territoires du syndicat fusionné ;
* La mise en place de l'entretien et de la gestion des SE dès leur transfert par arrêté préfectoral (procédure déjà en cours suivie par la responsable technique qu'il faudra reprendre et développer) : documents de suivi, registres, VTA, conventions, astreintes, etc. ;
* La gestion et le suivi de l'état des SE et des ouvrages hydrauliques associés ;
* La préparation, la réalisation et le suivi des travaux d'entretien et de confortement, la réalisation de maîtrise d'½uvre ;
* Le conseil et la sensibilisation aux élus et riverains sur les thématiques PI ;
* La conduite des démarches administratives, financières et techniques nécessaires a? la réalisation des études et des travaux, a? la passation des marchés publics et au montage des demandes de subventions ;
* La planification et le suivi des chantiers PI ;
* L'élaboration des dossiers réglementaires (DIG, Dossier de Déclaration...) ;
* Le suivi administratif (marchés publics, autorisations, réglementation) et financier (demande de subventions, etc.) des programmes de travaux et d'entretien ;
* Réalisation éventuelle de projets GEMA (gestion des milieux aquatiques) ou de projets PI « fondés sur la nature » ou de projets transversaux ;
* Appui ponctuel éventuel sur les projets GEMA des autres techniciens du syndicat.

Profil recherché

Compétences et aptitudes requises :
Les savoirs :
* De formation Bac + 5 en hydraulique, gestion de l'eau, génie civil et/ou risque inondation ;
* Expérience d'au moins deux ans dans un poste similaire (bureau d'étude ou maitre d'ouvrage GEMAPIEN) en charge des systèmes d'endiguement ;
* Connaissance des acteurs de l'eau et de la réglementation, des collectivités locales et des procédures de marchés publics ;
* Connaissances et expériences dans la conduite de projets en hydraulique / protection contre les inondations ;
* Connaissance des marchés publics et contrats ;
* Aisance rédactionnelle ;
* Maitrise des outils spécifiques au métier : QGIS, Autocad, éventuellement modélisation hydraulique ;
* Permis de conduire : B (véhicules légers).
Les savoir-faire :
* Travailler en équipe et avec un large panel d'acteurs ;
* Réaliser des synthèses et diagnostics ;
* Communiquer à l'orale, à l'écrite, internet ;
* Connaitre de l'hydraulique, des grandes problématiques liées à l'eau, du fonctionnement des milieux aquatiques ;
* Connaitre des outils de suivi des milieux aquatiques ;
* Connaitre de la cartographie, topographie, SIG, les outils de bureautique ;
* Savoir estimer les coûts des opérations, de gestion de chantier ;
* Connaitre les collectivités locales et des principaux partenaires de la gestion de l'eau ;
* Connaissance des politiques de l'eau (DCE, LEMA, SDAGE, SAGE...) et réglementation environnementale ;
* Maitriser les procédures de marchés publics ;
* Animer la concertation avec les acteurs locaux et les usagers.
Les savoir être :
* Aptitude au dialogue avec les élus et qualités relationnelles ;
* Autonomie ;
* Force de propositions ;
* Sens des responsabilités ;
* Rigueur ;
* Polyvalence ;
* Organisation, sens de la synthèse et de l'analyse ;
* Capacité à mener à bien un projet.

À propos de l'offre

  • Liaisons fonctionnelles du poste :
    * Supérieur hiérarchique direct : Responsable technique et Responsable administrative
    * Autres liens fonctionnels du poste : liens avec élus, les autres techniciens rivière du SBV4R, les gardes rivières du syndicat, les Mairies et leurs agents, les usagers, la DDT, l'Agence de l'Eau, le Conseil Départemental, les associations, les fournisseurs et prestataires.

    Particularités du poste :
    * 35 h par semaine ;
    * Horaires de travail :
    ? lundi, mardi, jeudi : 8h30-12h30 et 13h30-17h30,
    ? mercredi 8h30-12h30 et 13h30-16h30,
    ? vendredi : 8h30-12h30 (modulables) ;
    * Participation aux réunions du Bureau et du Conseil syndical (fréquence environ 1 fois par trimestre, en soirée) ;
    * Astreintes : possible ;
    * Travail en équipe ;
    * Télétravail possible selon les nécessités de service.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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