Chargé de mission prévention et lutte contre la pauvreté - SP de La Réunion
Référence : 2025-2114111
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des parcours professionnels - contractuels
Sous-préfecture à la cohésion sociale et à la jeunesse - Réunion 974 - Localisation : Sous-prefecture de la Réunion
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission dédié à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a pour mission de soutenir le commissaire dans sa mission de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contrela pauvreté à La Réunion.
Il est positionné directement auprès du sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse qui exerce les fonctions de commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Il contribue à la coordination et au pilotage interministériel de la stratégie en étant en lien avec l’ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté : petite enfance, hébergement / logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social, jeunesse qui exerce les fonctions de commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Il participe à la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés : services de l’État et opérateurs publics (Rectorat, DEETS, CGSS, CAF, Université…), collectivités territoriales et leurs établissements publics (CCAS...), associations, personnes concernées… Il en particulier chargé :
• Au niveau des instances
- de coordonner et de piloter l’inter-ministérialité autour de la Stratégie Pauvreté en s’assurant de l’implication continue des différents acteurs de l’État impactés, notamment à travers la mise en place et le suivi d’un comité stratégique du Pacte local des solidarités et du contrat local des solidarités
- de préparer les travaux du comité stratégique de la stratégie
- de préparer les travaux du comité restreint réunissant SPJCS / DEETS
- de participer aux travaux du schéma départemental des services aux familles (SDSF), du programme alimentation-nutrion-santé de la DAAF et du plan départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) et du comité technique départemental résorption habitat insalubre (CTD-RHI)
• Au niveau des cibles de la stratégie
- d’avoir une approche transversale et partenariale avec tous les acteurs concernés (notamment dans le cadre de l’étude à venir sur la pauvreté multidimensionnelle)
- de participer aux travaux des groupes thématiques et représenter un appui technique notamment pour ceux dont l’avancée n’est pas satisfaisante
- de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la stratégie selon les échéances attendues
- de piloter les chantiers spécifiques : concertation autour du RSA, concertation autour de l’élaboration du service public de l’insertion et tout autre chantier qui lui sera confié par le sous-préfet et commissaire à la lutte contre la pauvreté
- de soutenir le montage de projets innovants de prévention et de la lutte contre la pauvreté
- d’instruire les actions financées sur les crédits État, formaliser les conventions et évaluer les actions
mises en œuvre, en lien avec la DEETS
- de négocier avec les partenaires
Profil recherché
Connaissances techniques
- Rédaction administrative – Niveau maîtrise requis
- Connaissance des politiques et des acteurs de la solidarité, du social et de l’insertion – Niveau maîtrise requis
- Connaissance de l’environnement professionnel – Niveau maîtrise requis
- Connaissances budgétaires et financières – Niveau maîtrise requis
- Capacité d’analyse juridique – Niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- Savoir piloter et conduire un projet – Niveau maîtrise requis
- Négociation– Niveau maîtrise requis
- Capacité à organiser – Niveau maîtrise requis
- Esprit de synthèse – Niveau maîtrise requis
- Savoir instruire les demandes de subvention – Niveau maîtrise requis
- Rigueur et méthode – Niveau maîtrise requis
Savoir-être
- Capacité à communiquer et expression orale – Niveau maîtrise requis
- Sens de la pédagogie – Niveau maîtrise requis
- Travail en équipe – Niveau maîtrise requis
- Autonomie et sens de l’initiative – Niveau maîtrise requis
- Réactivité, capacité d’adaptation – Niveau maîtrise requis
Autres
Discrétion et loyauté, diplomatie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Le sous-préfet : frederic.sautron@reunion.gouv.fr / 02 62 40 74 06
- L'adjoint au sous-préfet : brian.tourre@reunion.gouv.fr / 02 62 40 77 28
Qui sommes-nous ?
La mission cohésion sociale et jeunesse est rattachée en préfecture auprès du Sous-préfet chargé de mission à la cohésion sociale et à la jeunesse. Elle est notamment chargée d'assurer la pilotage, la coordination et la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques transversales en la matière auprès des services de l’État, des collectivités et des acteurs locaux notamment associatifs.
Descriptif du service
Le service se compose de 13 agents au total : 1 SPCSJ (Cat. Sous-préfet), 5 délégués du préfet à la politiques de la ville (cat. A), 1 directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité (Cat. A) avec 1 chargée de mission (Cat. A), 1 secrétaire (Cat. C) et plusieurs services civiques, 1 chargé de mission aux politiques de prévention (faisant également fonction d'adjoint au SPCSJ) (Cat. A), 1 chargé de mission stratégie pauvreté (Cat. A), 1 chargée de mission jeunesse (Cat. B), 1 secrétaire du SPCSJ (Cat. C).
À propos de l'offre
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Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Réunion, par courriel à : secretariat-spcsj@reunion.pref.gouv.fr
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- Au niveau des outils
- d’alimenter régulièrement le site transparence de la préfecture concernant tous les sujets liés à la stratégie pauvreté
- d’assurer une communication régulière sur la stratégie pauvreté, en direction des acteurs concernés
et du grand public, afin de rendre visibles les avancées et dans une optique de valorisation
- d’assurer le suivi des cartographies thématiques d’acteurs et d’actions de la stratégie pauvretéÀ titre accessoire : participer à la rédaction des réponses aux courriers réservés selon la thématique.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence et réactivité
Fort enjeu de coordination notamment avec les services de l’État, les collectivités et les associations de terrain
Travail en autonomie, déplacements réguliers sur le territoire au plus près du tissu associatif
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Vacant à partir du 01/01/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*