Chargé de mission prévention et lutte contre la pauvreté - SP de La Réunion

Référence : 2025-2114111

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
    Sous-préfecture à la cohésion sociale et à la jeunesse - Réunion 974
  • Localisation : Sous-prefecture de la Réunion
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Date limite de candidature : 24/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le chargé de mission dédié à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a pour mission de soutenir le commissaire dans sa mission de pilotage et de mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contrela pauvreté à La Réunion.

Il est positionné directement auprès du sous-préfet à la cohésion sociale et à la jeunesse qui exerce les fonctions de commissaire à la  prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Il contribue à la coordination et au pilotage interministériel de la stratégie en étant en lien avec l’ensemble des administrations concernées par les différentes politiques publiques concourant à la prévention et à la lutte contre la pauvreté : petite enfance, hébergement / logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social, jeunesse qui exerce les fonctions de commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. 

Profil recherché

Connaissances techniques

  • Rédaction administrative – Niveau maîtrise requis
  • Connaissance des politiques et des acteurs de la solidarité, du social et de l’insertion – Niveau maîtrise requis
  • Connaissance de l’environnement professionnel – Niveau maîtrise requis
  • Connaissances budgétaires et financières – Niveau maîtrise requis
  • Capacité d’analyse juridique – Niveau maîtrise requis

Savoir-faire

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Le sous-préfet : frederic.sautron@reunion.gouv.fr / 02 62 40 74 06
  • L'adjoint au sous-préfet : brian.tourre@reunion.gouv.fr / 02 62 40 77 28

Qui sommes-nous ?

La mission cohésion sociale et jeunesse est rattachée en préfecture auprès du Sous-préfet chargé de mission à la cohésion sociale et à la jeunesse. Elle est notamment chargée d'assurer la pilotage, la coordination et la mise en œuvre de l'ensemble des politiques publiques transversales en la matière auprès des services de l’État, des collectivités et des acteurs locaux notamment associatifs.

Descriptif du service

Le service se compose de 13 agents au total : 1 SPCSJ (Cat. Sous-préfet), 5 délégués du préfet à la politiques de la ville (cat. A), 1 directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité (Cat. A) avec 1 chargée de mission (Cat. A), 1 secrétaire (Cat. C) et plusieurs services civiques, 1 chargé de mission aux politiques de prévention (faisant également fonction d'adjoint au SPCSJ) (Cat. A), 1 chargé de mission stratégie pauvreté (Cat. A), 1 chargée de mission jeunesse (Cat. B), 1 secrétaire du SPCSJ (Cat. C).

À propos de l'offre

  • Conformément aux dispositions de l’article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de la région Réunion, par courriel à : secretariat-spcsj@reunion.pref.gouv.fr

    • Au niveau des outils 

    - d’alimenter régulièrement le site transparence de la préfecture concernant tous les sujets liés à la stratégie pauvreté
    - d’assurer une communication régulière sur la stratégie pauvreté, en direction des acteurs concernés
    et du grand public, afin de rendre visibles les avancées et dans une optique de valorisation
    - d’assurer le suivi des cartographies thématiques d’acteurs et d’actions de la stratégie pauvreté

    À titre accessoire : participer à la rédaction des réponses aux courriers réservés selon la thématique.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Polyvalence et réactivité

    Fort enjeu de coordination notamment avec les services de l’État, les collectivités et les associations de terrain

    Travail en autonomie, déplacements réguliers sur le territoire au plus près du tissu associatif

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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