
Chargé de mission Production éditoriale scientifique et technique
Référence : 2025-2019549
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Pérols (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Mission principale « collections » :
- Piloter les productions dans les collections éditoriales scientifiques et techniques, sous format papier, de façon transversale pour tout l’établissement.
- Prendre en charge toute la chaîne d’élaboration éditoriale de ces productions priorisées en amont
- Garantir l’identité visuelle et graphique de ces productions éditoriales dans le cadre de la politique éditoriale de l’établissement.
Mission secondaire « revue technique » :
- Prendre en charge les activités de secrétariat de rédaction (relecture et réécriture d’articles, recherche iconographique, suivi des délais et validations auprès des auteurs…) pour la revue technique de l’établissement, éditée sous format papier et numérique, en lien avec le rédacteur en chef de la revue.
Activités principales
Pour les collections :
- Mettre en place et suivre la réalisation des productions S&T, au préalable validées, par les responsables d’entités, sur le contenu et sur le plan pédagogique : préparation du document pour maquettage (titrage homogène, respects des consignes, de la démarche qualité, de la charte graphique, qualité des illustrations et propositions complémentaires, copyright…) ; corrections, vérifications de la maquette (texte et graphisme), secrétariat de rédaction, relectures des auteurs, préparation de la diffusion…
- Piloter et superviser la sous-traitance : consignes techniques pour les rédacteurs, les infographistes, maquettistes, imprimeurs, traducteurs…
- Gérer la partie administrative des commandes aux prestataires : demande de devis, de bons de commande, « service fait »…
- Organiser les plans de charge des prestataires en fonction des priorités
- Veiller au respect des plannings
- Tenir à jour la base de données de suivi des productions
- Conseiller, accompagner les agents de l’établissement pour toute question d’ordre éditorial S&T sous format papier
- Co-animation du comité des éditions
- Contribuer à la programmation budgétaire annuelle
Pour la revue :
- Assurer le suivi de la production d’articles scientifiques et techniques (relecture, réécriture et illustration d’articles déjà écrits).
- Assurer les activités de secrétariat de rédaction (titrage homogène, respects des consignes, de la démarche qualité, de la charte graphique, qualité des illustrations et propositions complémentaires, copyright…) ; corrections, vérifications de la maquette (texte et graphisme), relectures des auteurs
Profil recherché
Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Formation supérieure journalistique ou en médiation et communication scientifique.
- Maîtrise parfaite de l’orthographe et des règles de typographie
- Expériences professionnelles en édition scientifique et technique
- Expériences professionnelles en rédaction scientifique et technique
- Enjeux de la biodiversité, organisation des parties prenantes.
- Contexte institutionnel de l’OFB
Savoir-faire opérationnel :
- Conduire un projet
- Concevoir et réaliser des documents d’édition
- Encadrer la sous-traitance
- Négocier avec les prestataires extérieurs
Savoir-être professionnel :
- Rigoureux
- Organisé
- Respectueux des délais
- Apte à travailler en équipe et sens du relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
La direction générale déléguée à la mobilisation de la société (DGD MS) constitue le principal levier de mobilisation de l’ensemble des partenaires du OFB ainsi que du grand public.
Le pôle de partage des connaissances scientifiques et techniques (PPCST) a pour cible les professionnels de la biodiversité. Il a pour mission de :
- valoriser, en interne et en externe, les connaissances scientifiques et techniques liées aux enjeux de biodiversité ;
- informer les professionnels sur l’expertise de l’OFB, la rendre accessible et réutilisable pour faire évoluer leurs pratiques en faveur de la préservation de la biodiversité ;
- valoriser les connaissances et les retours d’expérience de nos partenaires ;
Il participe ainsi à la mobilisation de la société pour changer la donne en matière de prise en compte de la biodiversité.
Plusieurs activités sont concernées : documentation et services documentaires associés (référencement et gestion documentaire, appui aux recherches bibliographiques, veilles et produits documentaires thématiques, mise à disposition de productions documentaires pour les acteurs, veille documentaire sur les réseaux sociaux), éditions (réalisation d’ouvrages dans les collections OFB et de la revue technique de l’OFB Biodiversité, des clés pour agir) et web avec le portail technique (site d’information vers des ressources utiles aux professionnels) ainsi que des actions de médiation.
Le pôle veille à adapter son activité aux besoins des acteurs
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de pôle
Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)
*Article L332-1 du code de la fonction publique
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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Vacant à partir du 08/12/2025
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Chargée / Chargé de médiation scientifique