Chargé de mission programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) (h/f)

Référence : O050240927001039

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-James
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la mise en uvre de la compétence GEMAPI, la communauté d'agglomération Mont SaintMichel - Normandie s'engage dans la prévention des inondations multi-aléas : débordement de cours d'eau, submersion marine, remontée de nappes phréatiques et ruissellement.
Depuis avril 2022, la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie porte un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) intitulé " Fleuves de la baie du Mont-Saint-Michel ". La phase en cours est celle du Programme d'Etudes Préalables (PEP). L'objectif est de réaliser un diagnostic approfondi du territoire en réunissant les données existantes - en les complétant le cas échéant, mais aussi de lancer certaines actions de communication, de sensibilisation, de surveillance et d'alerte, et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes.
Le ou la chargé(e) de mission recruté(e) aura pour mission de renforcer l'équipe PAPI composée de la directrice GEMAPI, du directeur adjoint et chef de projet PAPI, et de l'animatrice PAPI.
Il ou elle sera intégré(e) à un service GEMAPI, dont l'équipe technique, jeune et dynamique regroupe 12 personnes (1 directrice GEMAPI, 1 chef de projet, 4 techniciens bocage, 4 techniciens de rivière, 1 animatrice PAPI ,1 animateur Natura 2000).

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des
inondations (GEMAPI), vous serez chargé(e) de :
- Assister les maîtres d'ouvrages pour la mise en uvre de plusieurs actions (rédaction dossiers de consultation des
entreprises, dossiers de demandes de subvention, suivi des prestations, etc.)
- Etablir les bilans d'avancement de ces actions
- Travailler en transversalité et de concerter avec l'ensemble des membres de l'équipe PAPI et plus largement avec les
agents de la direction GEMAPI.

Activités :
- Participer à la mise en uvre du Programme d'étude préalable (PEP) et à la définition du PAPI ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des études PEP qui lui seront confiées, notamment le suivi des prestataires ;
- Assurer le suivi technique, administratif et financier des actions transversales de communication, de sensibilisation, de
surveillance et d'alerte du PEP ;
- Participer à la rédaction du dossier de labellisation du PAPI (diagnostic approfondi du territoire, stratégie, fiches
actions, calendrier et plan de financement) ;
- Participer et contribuer aux missions transversales du service GEMAPI.

Profil recherché

Savoir :
- Formation bac+3 minimum dans les domaines de l'environnement et de la prévention des inondations ;
- Connaissances dans le domaine de la prévention et la gestion des risques liées aux inondations, les milieux littoraux,
les travaux de restauration des milieux aquatiques ;
- Intérêt pour les sujets en lien avec le changement climatique ;
- Maîtrise de la gestion de projet ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire :
- Rendre compte et synthétiser des informations : bilans d'activités, notes, synthèses d'éléments scientifiques et
réglementaires ;
- Echanges techniques avec les prestataires et partenaires, suivre l'avancement des projets, limiter le risque de
glissement temporel/retard ;
- Maitrise SIG ;
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint).
Savoir être :
- Aisance relationnelle et esprit d'équipe ;
- Sens du service public ;
- Autonomie, sens de l'initiative ;
- Rigueur, organisation, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Polyvalence.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
    Temps de travail hebdomadaire : 37h30 ou 39h hebdomadaire avec RTT
    Poste accessible au télétravail partiel selon l'organisation de service et dans la limite de 46 jours par an
    Avantages : titres restaurant de 10 euros dont 6 euros de participation employeur (contrat de +1 mois), participation financière mutuelle et prévoyance (organismes labélisés fonction publique territoriale), adhésion possible à l'Amicale
    du personnel
    Mise à disposition de véhicules de service communs aux agents
    Permis B indispensable

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 28/10/2024
  • Chargée / Chargé de politique environnementale

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