Chargé de mission programmes d'accompagnement IA et découvrabilité

Référence : 2025-1984970

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC)
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé au sein de la DGMIC, sous l'autorité du chargé de mission auprès de la directrice générale pour les industries culturelles et créatives, le chargé de mission participe au pilotage, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique du ministère de la culture relative au développement de l'intelligence artificielle dans des médias et les industries culturelles, et à la promotion de la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l'espace numérique.

A ce titre, il est notamment responsable du déploiement des actions pour soutenir l'adoption de l'IA et accélérer la transition numérique des industries culturelles et créatives, à travers les tâches suivantes :
- Conception de dispositifs de financement de projets innovants via l'organisation d'appel à projets (création des cahiers des charges, préparation des comités de sélection des candidatures, suivi de la mise en oeuvre et de l'évaluation des dispositifs) ;
- Promotion des dispositifs de financements ou d'accompagnement à l'occasion d'évènements professionnels ou de séminaires en ligne ;
- Coordination des actions avec celles menées par les autres bureaux ou directions du ministère (formation, recherche, international, etc.) ;

Il pourra également être amené à intégrer d'autres technologies, telles que la chaîne de blocs ou les technologies d'identification de contenus, qui répondent aux enjeux de transparence et de sécurisation de l'exploitation des contenus dans l'espace numérique.

Il est également responsable du déploiement de la stratégie en matière de découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, à travers les tâches suivantes :
- Participation au groupe de travail franco-québécois
- Participation à la mise en oeuvre et à l'évaluation des dispositifs de financement et d'accompagnement en lien avec la découvrabilité des contenus culturels francophones (appels à projets innovants, formation en ligne pour la mutualisation des savoir-faire), en lien avec les opérateurs des différents secteurs (CNC, CNM, etc.) ;
- Valorisation des résultats de cette stratégie à l?occasion d'évènement professionnels ou de projets de coopération entre pays francophones ;


Enfin le chargé de mission assure les tâches suivantes :     
- rédaction de notes sur tous les sujets transversaux relatifs aux enjeux de l'IA et de la découvrabilité dans la filière des industries culturelles et à la promotion de la diversité culturelle dans l'écosystème numérique ;
- préparation de rendez-vous de la Directrice Générale des Médias et des Industries Culturelles avec les professionnels ou organisations professionnelles des secteurs culturels ;
- rédaction d'éléments de langage, de réponse aux courrier parlementaires et administratifs ;
- participation au suivi et à l'entretien des relations avec les acteurs de la filière (entreprises, organisations professionnelles ou syndicales, personnalités qualifiées, etc) ;
- veille sur les sujets précédemment évoqués.

Profil recherché

"Compétences principales mises en ?uvre :

Compétences techniques :
- Connaissances de l'environnement administratif, institutionnel et du processus de décision publique ;
- Connaissances des enjeux liés à la transition numérique des secteurs culturels et des nouveaux usages culturels en ligne ;
- Expertise financière et économique recherchée (analyse de plans d'affaires, de stratégies de développement, de comptes de résultat, de bilans comptables, etc.) ;
- Conduite et gestion de projet ;
- Une connaissance des sujets liés à découvrabilité (algorithmes de recommandation, métadonnées, etc.) sera appréciée ;


Savoir-faire :
- Forte capacité de réflexion et d'analyse ;
- Capacité à mobiliser des compétences transversales (financières, économiques, juridiques, organisationnelles, communication) ;
- Concevoir un projet, un dispositif d'accompagnement
- Rigueur dans le raisonnement économique et l'analyse financière et budgétaire ;
- Forte capacité de synthèse et de rédaction (rédaction de notes et d'analyses économiques, de notes administratives, de fiches d'information, d'éléments de langage).
- Expérience en matière d'organisation évènementielle ;

Savoir-être

- Capacités relationnelles, goût du travail en équipe, sens de l'organisation, sens de l'écoute, sens du service public, discrétion et diplomatie.
- Capacité à travailler rapidement et sous contrainte de délais.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

pauline.buferne@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des médias et des industries culturelles définit, met en oeuvre et évalue la politique de l'Etat en faveur du développement et du pluralisme des médias, de l'industrie musicale, du livre et de la lecture et de l'économie culturelle.

Elle participe, pour ce qui concerne son champ de compétence, à la politique de l'Etat en faveur du développement des services de communication au public par voie électronique et de l'industrie publicitaire.

Descriptif du service

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur handicapé.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code de travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. ouvert aux ATTADM - RIFSEEP 3

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste télétravaillable

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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