Chargé de mission Projet d'agglomération et Fonds européens

Référence : O076241112000262

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Dieppe
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise recrute un Chargé de mission Projet d'agglomération et Fonds européens (H/F).

Missions principales :
1. Elaboration du Projet de territoire
- Piloter en mode projet l'élaboration du Projet de territoire (gouvernance technique et politique, calendrier, organisation interne, recrutement appui externe...)
2. Ingénierie de projets européens sur le territoire de Dieppe-Maritime
- Accompagner les services de Dieppe-Maritime, les communes et les acteurs locaux publics et privés dans la recherche de financements européens et le montage de dossiers de demande de subvention ;
- Assurer une veille et la sensibilisation aux programmes européens : collecte, analyse et diffusion de l'information sur les programmes européens dans les domaines thématiques de Dieppe-Maritime ;
- Assurer le lien avec les autorités de gestion et représenter Dieppe-Maritime dans les instances de gouvernance des fonds européens ;
- Participer aux réseaux régionaux, nationaux et européens.
3. Ingénierie de projets européens dans le cadre de la mise à disposition au PETR Dieppe Pays Normand
1. Préparer la candidature du PETR Dieppe Pays Normand au portage d'un Groupe d'action locale "Pêche et Aquaculture"/FEAMPA pour la période de programmation 2021-2027 (mise à disposition au PETR à hauteur de 25 % de son temps de travail à compter du 1er avril 2021) ;
2. Assurer l'animation et la coordination programme LEADER du PETR Dieppe Pays Normand et préparer la future candidature pour la période de programmation 2023-2027 (mise à disposition au PETR à hauteur de 25 % de son temps de travail dans le cadre de l'ingénierie de projets européens à l'échelle du PETR à compter du 1er août 2021).

Profil recherché

Savoirs :
- Environnement territorial, enjeux, évolutions de cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise des contraintes budgétaires et administratives des fonds européens ;
- Règle de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes ;
- Cadre stratégique et règlements d'attribution des aides publiques ;
- Spécificités des appels à projets européens et nationaux ;
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.

Savoir-faire :
- Savoir mobiliser et fédérer les équipes en accompagnant le changement ;
- Evaluer les objectifs et mettre en oeuvre les moyens nécessaires à leur atteinte ;
- Etablir des rapports en matière administrative, budgétaire et comptable ;
- Concevoir et mettre en application des outils de planification et des procédures de contrôle ;
- Travailler en mode projet ;
- Sécuriser juridiquement la mission en assurant une veille documentaire et en sensibilisant les agents concernés ;
- Communiquer en interne, partager et échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés ;
- Communiquer avec les services et répondre aux questions des bénéficiaires ;
- Participer aux réunions de concertation.

Savoir être :
- Aptitude à la communication avec les partenaires institutionnels et professionnels du domaine d'activités des services (entreprises, assocations....).

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :

    Monsieur le Président
    Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise
    4 Boulevard du Général de GAULLE
    BP 50166
    76204 DIEPPE CEDEX

    Tél : 02.32.90.20.25

    Mail : contact-rh@agglodieppe-maritime.com

    Conditions spécifiques de travail : - Horaires variables - Télétravail possible - 39h avec RTT
    Avantages sociaux : Rémunération statutaire + RIFSEEP, CNAS, prévoyance (contrat groupe et participation employeur)
    Transmettre le dernier arrêté de situation administrative pour les candidats fonctionnaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International

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