
Chargé de mission projet modernisation - SEM
Référence : 2025-1993790
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SG/SEM/DEPM - Localisation : 35 Rue de la Gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du département « Evaluation et projets de modernisation », vous travaillerez à faciliter et accélérer la modernisation de l’action publique et de la réforme de l’Etat en lien avec les différentes directions du ministère de la Justice et les instances interministérielles. Le département porte, coordonne et concrétise des projets innovants qui rapprochent la justice de ses usagers, simplifie les démarches et améliore la confiance des citoyens :
1. En étroite collaboration avec les autres agents du département, vous assurerez les fonctions de synthèse, de coordination et de suivi des actions de transformation, modernisation et simplification intégrées dans les différents plans stratégiques et les programmes ministériels et interministériels (plan de simplification, programme services publics +, fonction publique +, plan téléphone, politiques prioritaires du gouvernement…). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les référents et porteurs de projets au sein des directions et vous serez amené, dans ce cadre à proposer, initier et animer des ateliers de travail avec ces différents acteurs.
2. Créatif et convaincu des enjeux de l’écoute et de l’amélioration de la relation avec les usagers, vous porterez en propre des projets innovants (appui au développement des comités usagers sur le terrain, construction de grilles d’autodiagnostic à destination des agents recevant du public, modélisation de parcours usagers confrontés à des démarches complexe, projets de consultation citoyenne). Vous devrez initier, coordonner et animer des collectifs de travail autour de projets dont vous aurez la charge.
3. Vous représenterez le ministère auprès d’acteurs interministériels, comme la DITP, rendant compte des travaux en cours, contribuant aux réflexions sur la transformation de l’Etat et, le cas échéant participant aux RIM sur les sujets de modernisation. Dans le cadre de ces réunions, vous devrez répondre aux différentes commandes interministérielles en lien avec le Coordonnateur modernisation du ministère.
4. Curieux, force de proposition et méthodique, vous identifierez les acteurs et les projets à initier pour aider le ministère à s’approprier les engagements interministériels et accélérer la transformation du ministère au bénéfice des usagers et citoyens, dans une logique d’expérimentation sans a priori.
5. Vous évaluerez régulièrement les réalisations du ministère pour les valoriser auprès des agents et du public. Vous serez force de proposition de manière transverse avec vos collègues du pôle modernisation pour développer la culture de l’innovation au sein du ministère par différents canaux de communication, comme par exemple celui du Mois de
l’Innovation Publique. Pour cela, vous contribuerez à animer, développer et approfondir le dispositif de remontée des bonnes pratiques du terrain, facilitant l’émergence de solutions concrètes nouvelles, leur diffusion, leur évaluation et leur duplication.
Profil recherché
Connaissances
Politiques publiques - Maîtrise
Fonctionnement des institutions - Maîtrise
Savoir-Faire
Gérer un projet - Maîtrise
Animer des réunions - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Capacités rédactionnelles - Maîtrise
Coordonner des projets inter-services - Maîtrise
Gérer des calendriers & les priorités - Maîtrise
Savoir-Etre
Réactivité - Maîtrise
Etre rigoureux - Maîtrise
Sens de l'initiative - Maîtrise
Capacité d'adaptation - Maîtrise
Faire preuve de discrétion - Maîtrise
Sens des relations humaines - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience antérieure au service du fonctionnement de l’institution judiciaire ou sur les politiques publiques de la justice est fortement recommandée. Une expérience antérieure sur des missions de transformation et simplification et/ou évaluation, en lien avec les engagements interministériels serait également appréciée.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Michel GOUHIER, chef de département 01 44 77 67 18
- Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département 01 44 77 67 11
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
En tant qu’acteur clé de la modernisation de l’action publique, il accompagne les grandes réformes, soutient la transformation numérique, promeut l’ouverture des données publiques et veille à la performance globale de l’institution. Le SG est notamment chargé de la mise en oeuvre des priorités gouvernementales et interministérielles, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux : gouvernance des ressources humaines, transition écologique, inclusion, pilotage budgétaire, qualité de service et innovation.
Son action s’étend sur des domaines aussi variés que les affaires juridiques générales et le contentieux, l’évaluation des politiques publiques, les archives et la documentation, la politique de la donnée, les systèmes d’information, la logistique ou encore la conduite du changement. Interface entre les directions métiers, les juridictions, les services déconcentrés et les partenaires interministériels, il facilite les synergies et porte une vision interministérielle cohérente et opérationnelle.
Sont rattachés au secrétariat général, un service à compétence nationale, une direction, trois délégations et six services
dont le service de l’expertise et de la modernisation.
Descriptif du service
Rattaché au secrétariat général du ministère de la Justice, le Service de l’expertise et de la modernisation (SEM) pilote la modernisation de l’administration centrale et déconcentrée, et développe une expertise transversale au bénéfice de l’ensemble des directions du ministère. Il accompagne la transformation numérique du ministère à travers des projets structurants, comme la dématérialisation des parcours métier, la mise en place de briques numériques essentielles (signature électronique, archivage électronique, GED) et l’engagement « zéro papier ». Il est également en charge de la mise en oeuvre du projet open data des décisions de justice, en lien avec la Cour de cassation et le Conseil d’État.
Le SEM travaille en lien étroit avec la direction du numérique (DNUM), la direction interministérielle du numérique
(DINUM), et intervient également sur les projets stratégiques en intelligence artificielle et en gouvernance de la donnée.
Le SEM regroupe environ 120 agents, et notamment :
• La sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux,
• Le département « Évaluation et projets de modernisation »,
• Le département des archives, de la documentation et du patrimoine,
• Un expert de haut niveau délégué à la protection des données,
• Un haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion.
Le SEM contribue activement à la diffusion des expertises et à l’innovation au sein du ministère et de ses réseaux.
À propos de l'offre
-
Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
Michel GOUHIER, chef de département
michel.gouhier@justice.gouv.fr 0144776718
Stéphane PEULVÉ, adjoint au chef de département
stephane.peulve@justice.gouv.fr 0144776711
-
Organisation du travail : Télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
Restauration : Restauration d’entreprise à tarif dégressif
Accessibilité en transport / Parking : Accessibilité en transport (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin
Cariou puis navette fluviale)/Parking privatif (vélo, voiture, scooter…) -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*