CHARGÉ(E) DE MISSION PROJETS URBAINS
Référence : 2025-2014940
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Haute-Corse (DDT 2B)
- Localisation : 8 BD BENOITE DANESI 20411 BASTIA CEDEX 9
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Accompagner le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés de Bastia et le nouveau programme national de rénovation urbaine NPNRU des quartiers sud de Bastia.
- Assiste le porteur de projet de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Bastia et assure le portage des politiques de l'État et de l'ANRU :
- accompagne les porteurs de projet dans l'évolution de leur programme,
- prépare les avis du préfet sur les dossiers, organise les revues de projets et les points d'étape,
- suit la mise en oeuvre des conventions en lien avec l'instruction technique et financière à l'aide des logiciels ANRU, instruit les demandes de subvention et les paiements dans le respect du RGA
- assiste les porteurs de projets dans la démarche de gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)
Positionnement dans la structure : sous l'autorité du (de la) chef(fe) de l'unité Habitat. L'unité comprend également : un(e) chargé(e) de mission habitat, un(e) responsable du pôle Anah, un(e) chargé(e) de mission copropriétés Anah, un(e) Instructeur(trice) Anah.
Relations internes et externes :
- Internes État : Chargés de mission territorial et financier de l'ANRU, Déléguée du préfet dans les quartiers prioritaires, DREAL, DDETSPP.
- Externes : Collectivités : Mairie de Bastia, Communauté d'Agglomération de Bastia, Collectivité de Corse ; Bailleurs sociaux et aménageurs ;Banque des Territoires, Action Logement.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : le chargé de mission doit faire preuve d'une grande autonomie et de responsabilité dans le cadre d'une étroite concertation avec les partenaires impliqués, de l'instruction des dossiers avec le souci du respect des délais, de la réglementation et de l'appréhension des enjeux.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Maîtriser la réglementation et les modalités de financement de l'ANRU et du logement social en général
- Appréhender les procédures de l'urbanisme opérationnel et de l'aménagement
- Capacités d'analyse et de synthèse, rigueur et sens de l'organisation, grande réactivité.
Compétences transversales : connaissance des enjeux, du fonctionnement et de l'organisation des territoires
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe et rendre compte à sa hiérarchie
- Savoir faire preuve de qualités relationnelles en s'adaptant à ses interlocuteurs, avoir le goût du travail en équipe et avec de multiples partenaires du secteur public, parapublic et privé
Modes d'acquisition : formations du réseau ANRU, du Ministère
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- laetitia.marchal@haute-corse.gouv.fr
- justine.de-wilde@haute-corse.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
DDT de Haute-Corse
Service de la protection de la Nature et de la Prévention des risques naturels et routiers
Unité protection de la nature et des ressources naturelles
Le service de la protection de la nature et de la prévention des risques naturels et routiers réglemente
notamment les activités génératrices de pressions anthropiques sur les milieux naturels dans le but de
préserver leur diversité biologique et leur qualité.
Ce service est pluridisciplinaire. Ses missions comportent
notamment l'exercice des polices administratives et judiciaires de l'eau, de la nature, la prévention des
risques naturels et routiers et favorise l'accompagnement des collectivités dans la mise en oeuvre des
politiques publiques nationales associées pour la préservation de la biodiversité, des paysages et des
ressources naturelles et de la prévention des risques dans l'aménagement du territoire.
Descriptif du service
Le SUCR a en charge (Unité Planification urbaine Aménagement) l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leur document d'urbanisme (DU), jusqu'au contrôle de légalité de leurs actes dans ce domaine, qu'il exerce également. Il a en charge (unité ADS) l'instruction des actes d'urbanisme du département pour le compte de l'État (RNU - permis État) et pour le compte des communes dans le cadre de la mise à disposition,
Il prépare les avis conformes pour les communes RNU compétentes. Il assure les missions liées à la fiscalité de l'aménagement et à la mise en oeuvre de la réglementation sur la publicité. Il veille (unité habitat) au développement de l'offre de logements sociaux et à la rénovation de l'habitat privé et accompagne les programmes de rénovation urbaine. Il assure, en outre, (unité qualité de la construction) le portage des politiques publiques relatives à la qualité de la construction, l'accessibilité et la rénovation énergétique des bâtiments publics.
À propos de l'offre
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Mme Laetitia MARCHAL, cheffe du Service
Téléphone : 06 07 55 35 70 - Mél : laetitia.marchal@haute-corse.gouv.fr
Mme Katy LACHUER, cheffe de l'unité Habitat
Téléphone : 04 20 06 71 15 - Mél : katy.lachuer@haute-corse.gouv.fr
Mme Alexandra SANTONI, adjointe à la cheffe de service
Téléphone : 06 16 57 39 93 Mél : alexandra.santoni@haute-corse.gouv.fr
M. Gilles HUGUET, adjoint à la cheffe de service
Téléphone : 06 82 96 30 40 Mél : gilles.huguet@haute-corse.gouv.fr
Direction de la DDT2B - Mél : ddt-directeur@haute-corse.gouv.fr
SGCD - gestion des ressources humaines : sgc-rh-pole3@haute-corse.gouv.fr
L'envoi du CV, d'une lettre de motivation et du formulaire
interministériel de mobilité est obligatoire pour tous les candidats (titulaires et contractuels). -
L'organisation du temps de travail à la DDT de la Haute-Corse est définie suivant plusieurs modalités, précisées dans le règlement intérieur et au choix de l'agent.
Possibilité de télétravail ;
Gr RIFSEEP 3
N° de poste : 09202B0170 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du parc privé