Chargé de mission prospective des métiers et des emplois

Référence : 2025-2061028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 25/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales:
Au sein du secteur « gestion anticipée des emplois et des compétences » (GAEC) du bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BreCoMEP), et en lien avec le secteur du recrutement et de l'évolution professionnelle, le titulaire du poste contribue à la définition de la stratégie de la gestion anticipée des emplois et des compétences et à l'élaboration de la stratégie prévisionnelle de recrutement. Il travaille en collaboration étroite avec l'adjoint au chef du bureau et avec le chargé de mission « métiers et compétences ».
Ses missions principales sont les suivantes :
1- Piloter le développement de la gestion anticipée des emplois et des compétences :
- Développer la « méthode » de gestion anticipée des emplois et des compétences sur chaque filière métier selon les priorités retenues
- Produire et exploiter des données quantitatives et qualitatives, les synthétiser, les mettre en forme et les diffuser, veiller à leur actualisation
- Contribuer à la mise en place d'un observatoire de l'emploi et des métiers
- Participer à la définition des processus de fiabilisation des données métiers du SIRH et vérifier la codification analytique des emplois (codes postes Renoirh) ;
- Contribuer à la refonte et actualisation régulière du répertoire ministériel des métiers et superviser les mises à jour et les évolutions des différents référentiels (métiers/compétences)
- Identifier les métiers et compétences en tension
- Contribuer à la tenue d'ateliers avec les différents acteurs
- Participer à différents comités de gouvernance
     
2- Assurer l'élaboration et le suivi des dossiers de la commission GPRH  :
- Préparer les travaux de la commission
- Assister aux différentes séances et assurer les compte-rendus
3- Contribuer à faire connaître les emplois et les métiers du ministère :
- Participer à des actions de communication et d'information sur les métiers du ministère (participations à des salons, élaboration de supports dédiés, publications d'actualités « métiers » sur l'intranet et sur le site du ministère)
- Contribuer à la définition et à la mise en place des procédures de recrutement en lien avec la chargée de mission « recrutement » ;

4- Prise en charge de dossiers transversaux
En lien avec l'ensemble des chargés de mission du bureau, le titulaire du poste peut en tant que de besoin être associé à l'ensemble des dossiers et projets transversaux suivis par le bureau. Dans ce cadre, il exerce ses fonctions en lien avec le secteur recrutement ou le secteur concours.

Profil recherché

Compétences techniques :
- Concepts de la GPEEC (Expert)
- Statut général de la fonction publique (Maitrise)
- Organisation et métiers du ministère (Maitrise)
- Tableaux Excel / Traitement de données (Maitrise)

Savoir-faire :
- Travailler en équipe et en réseau (Expert)
- Techniques de rédaction (maîtrise)
- Utiliser les outils bureautiques (Pratique)
- Mener une veille (maitrise)

Savoir-être (compétences comportementales) :
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit de synthèse
- Sens de la discrétion
- Autonomie
- Sens de l'analyse
- Sens de l'innovation

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :
Au sein du service des ressources humaines du ministère, la sous-direction du pilotage et de la stratégie (SRH 3), définit la politique de ressources humaines du ministère.
Elle est constituée de trois bureaux et d'une mission :
- Le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BReCoMEP) élabore la politique et les objectifs en matière de recrutement et de développement professionnel des agents, notamment à travers l'organisation des concours et la mise en place d'une gestion anticipée des emplois et des compétences, en lien avec les directions « métiers ». Il organise les concours, affecte les lauréats et veille à leur intégration au sein du ministère. Il facilite les mobilités de tous ainsi que la construction de parcours professionnels qui permettent aux services de disposer de compétences adaptées à leurs missions et aux agents d'évoluer sur le plan professionnel.
- Le bureau de la formation professionnelle et du développement des compétences (BFPDC) assure l'élaboration et le pilotage de la politique de formation des personnels.
- Le bureau du pilotage des effectifs et des rémunérations (BPER) définit la politique de rémunération des personnels et en coordonne la mise en oeuvre, assure la partie du budget relative aux dépenses de personnel, le suivi des emplois et de la masse salariale.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 15/12/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Polytechnique
    • En ligne depuis le 29 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.