CHARGÉ(E) DE MISSION PROTECTION DE LA RESSOURCE - SYND MIXTE POUR AMENAGEMENT DU FLEUVE CHARENTE
Référence : O017250627002175
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Balzac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'EPTB Charente, Etablissement Public Territorial de Bassin Charente, créé en 1977, s'est transformé en syndicat mixte ouvert en 2017. Il fédère les Conseils départementaux de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Dordogne, la Région Nouvelle-Aquitaine, 20 établissements publics de coopération intercommunale et 12 syndicats mixtes de bassin versant.
Dans un contexte de changement climatique, l'EPTB Charente engage toute son énergie pour préserver la ressource en eau à l'échelle du bassin de la Charente (10 000 km²), des sources à l'estuaire. Il s'appuie sur une équipe dynamique d'une vingtaine d'ingénieur(e)s et technicien(ne)s spécialisé(e)s dans diverses thématiques (cartographie, hydrogéologie, agronomie, écologie, éducation à l'environnement, etc.)
Sous la responsabilité de la Cheffe de projet Pollutions Diffuses de l'EPTB Charente et de la Chargée de projet Touvre, le chargé de mission assurera l'évaluation du programme Re-Sources Coulonge et St Hippolyte, et l'animation de la démarche de préservation de sources Touvre, en lien étroit avec l'équipe d'animation de l'EPTB Charente et les partenaires des programmes.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o017250627002175-chargE-e-mission-protection-ressource?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
* Formation supérieure (de Bac + 3 à Bac+5) en agriculture/agronomie.
* Bonne connaissance en agronomie et environnement
* Connaissance du monde agricole et des acteurs de la gestion de l'eau.
* Capacités de gestion de projets et d'organisation.
* Connaissances du fonctionnement des collectivités.
* Qualités rédactionnelles et de synthèse.
* Qualités relationnelles et d'animation, goût pour l'écoute, le dialogue et la négociation
* Compétences outils bureautiques, bases de données et SIG.
* Permis B obligatoire.
* Une première expérience dans des missions semblables serait apprécié, débutant(e) accepté(e).
Qui sommes-nous ?
Créé en 1977 par 4 Départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne), l'Institution Interdépartementale pour l'aménagement du fleuve Charente et de ses affluents a été reconnue EPTB en 2007. Elle s'est transformée en syndicat mixte ouvert en juillet 2017. L'EPTB Charente est désormais composé de 36 membres : 5 Départements, La Région Nouvelle-Aquitaine, 20 Communautés de communes et d'agglomération et de 10 syndicats de bassins.
Les Etablissements Publics territoriaux de Bassin sont des syndicats mixtes spécialisés définis au L.213-12 du Code l'environnement. Ils ont notamment la spécificité d'avoir un périmètre d'action hydrographique et de bénéficier d'une capacité d'action propre à cette échelle en ce qui concerne les études et l'animation territoriale.
L'EPTB Charente a pour but d'impulser, de faciliter et de concourir à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, la préservation et la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations. Il veille à la cohérence des projets et des démarches engagées sur son périmètre, dans les principes de solidarité de bassin.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
- Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur le Président de l'EPTB CHARENTE - 5 rue Chante Caille -
ZI des Charriers - 17100 SAINTES par courrier ou par mail (eptb-charente@fleuve-charente.net).
- Date limite de réception des candidatures : 23/07/2025.
- Informations sur le poste : Sarah Paulet - Cheffe de Projet Pollutions Diffuses - Tél. 05 46 74 00 02 -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale