Chargé de mission protection de ressource en eau (h/f) - CA MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION
Référence : O068250923000776
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sausheim
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Participez à la préservation d'une ressource vitale !
Contribuer à la protection de l'eau potable, c'est agir directement pour la santé et le bien-être de plus de 260 000 habitants.
La Régie de l'Eau m2A, en charge de la production et de la distribution de l'eau sur 34 communes de l'agglomération, place la qualité de la ressource au c½ur de ses priorités. Depuis le transfert de compétences en janvier 2023, elle construit et consolide ses actions, ses moyens et son organisation pour répondre à cet enjeu majeur.
Distribuer une eau la plus naturelle possible est une valeur forte de la Régie, qui s'appuie pour cela sur un travail étroit avec les acteurs du territoire, notamment le monde agricole, afin de prévenir les pollutions et préserver durablement la ressource.
Dans ce cadre, la Régie de l'Eau m2A recherche un Chargé de mission protection de la ressource en eau (H/F) pour accompagner et animer la mise en ½uvre de ces actions stratégiques.
Vos missions :
* Créer et déployer des plans d'actions agro-environnementaux incluant le développement de filières agricoles.
* Aider à la mise en ½uvre de solutions préventives dans les zones de protection des captages d'eau potable.
* Accompagner la profession agricole dans la mise en ½uvre d'actions de protection de la ressource en eau (MAEC, zones tampons, paiements pour services environnementaux...).
* Initier et animer une démarche de concertation locale auprès des élus et des acteurs du périmètre.
* Diffuser et relayer auprès des partenaires locaux les stratégies nationales en matière de protection et de reconquête de la qualité de l'eau.
* Participer à des groupes de travail avec les autres directions de la collectivité et les partenaires.
* Réaliser en régie les dossiers administratifs de régularisation des périmètres de protection des captages.
* Formuler des avis sur les documents d'urbanisme (PLU, SCOT) concernant la protection des captages.
Profil recherché
Profil recherché :
* Formation : Formation supérieure dans le domaine de l'eau, de l'environnement ou en agriculture/agronomie. Permis B obligatoire.
* Compétences : Maîtrise des outils bureautiques et du SIG (QGIS), très bonnes connaissances du grand et du petit cycle de l'eau, ainsi qu'en hydrologie, agronomie et pédologie/géologie. Une bonne compréhension du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures de marchés publics serait appréciée, de même qu'une capacité à gérer des aspects financiers (budget, aides).
* Qualités personnelles : Sens du dialogue et de la diplomatie, excellentes qualités relationnelles avec les acteurs de terrain, capacité d'écoute et de persuasion. Rigueur, autonomie, adaptabilité et esprit d'initiative sont indispensables.
Spécificité du poste :
* Disponibilité ponctuelle en soirée.
* Déplacements fréquents sur le territoire de m2A et au-delà (véhicule de service mis à disposition).
Qui sommes-nous ?
Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) est une communauté d'agglomération regroupant 39 communes, dont la Ville de Mulhouse, et 280 000 habitants.
m2A est un des employeurs les plus importants d'Alsace, avec 1650 agents et une centaine de métiers différents dans de larges domaines de compétences et de responsabilités : animateur périscolaire, comptable, professionnel du bâtiment, technicien de maintenance, mécanicien, agent de maitrise, soigneur animalier, ...
À propos de l'offre
-
Conditions de Travail :
* Organisation : 5 jours/semaine (37h50), avec 17 jours de RTT, télétravail possible et compte épargne temps (CET).
* Statut : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur le cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.
* Rémunération : traitement statutaire + IFSE (versement mensuel + compléments en novembre et décembre).
* Avantages sociaux : participation de l'employeur à la mutuelle et prévoyance, aides aux déplacements domicile-travail, carte de réduction pour les services m2A, accès à l'amicale du personnel (restaurant collectif, billetterie CE, chèques vacances, offres culturelles et sportives...).
* Localisation : Mulhouse -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 23/10/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial