Chargé de mission qualité de l'accès aux produits de santé et actes innovants (F/H) - DGOS
Référence : 2024-1502136
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
Direction générale de l'offre de soins - DGOS Sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins - SDPF Accès aux produits de santé et sécurité des soins - PF2 - Localisation : 14, avenue Duquesne - 75007 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
- Promouvoir l’amélioration de la qualité et la sécurité de la prise en charge du patient dans son parcours de soins par l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de qualité et de sécurité des soins et de bon usage des produits de santé
- Élaborer la politique de labellisation et évaluation de sa mise en œuvre concernant les structures spécialisées en lien avec la qualité et la sécurité des soins et au suivi de leur financement,
- Contribuer à la conception de politiques de démarches qualité et à la mise en place de la certification des prestataires de services et de distribution de matériels
- Proposer et impulser des actions relatives à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sur le champ les produits de santé en mobilisant les leviers disponibles de la DGOS : réglementation, financement, formation accompagnement, communication
Participation aux évaluations des politiques publiques portées par la direction et impliquant des produits de santé (enquête nationale, indicateurs, étude d'impact etc..);
•En tant que de besoin, contribuer à l'actualisation de la réglementation en lien avec ces différents sujets.
- Participation au Comité Economique des Produits de Santé (CEPS) dans la section des dispositifs médicaux et section des médicaments ;
- Organiser les travaux relatifs à la réforme des actes innovants hors nomenclatures et notamment la mise en œuvre des textes juridiques qui concernent la procédure d’actualisation du référentiel innovant des actes hors nomenclatures (RIHN) en application de l’article 51 de la LFSS 2023.
• Organiser et piloter la gestion dynamique du référentiel des actes hors nomenclature (RIHN et liste complémentaire) avec la Haute autorité de santé (HAS) et en s’appuyant sur les sociétés savantes, les Agences régionales de santé (ARS) et l’'Agence de traitement de l’information hospitalière (ATIH) : entrées / sorties, allocation de ressources afférente, validation clinique et médico-économique.
Activités annexes
- Préparer les éléments de dossier de presse et éléments de langage ;
- Répondre aux questions écrites, au courrier et aux courriels ;
- Participer à des colloques, intervenir en tant que représentant du Ministère.
Partenaires institutionnels :
Au sein du bureau : l’ensemble des chargés de mission du bureau PF2
Au sein du Ministère : en tant que de besoin, les autres bureaux de la DGOS et les autres directions (DGS, DSS, DGCS…)
Acteurs externes : ABM, ANSM, ANAP, ARS, ASN, ATIH, DREES, HAS, HCSP, IGAS, OMEDITS.
Spécificités du poste / Contraintes :
Un pharmacien ou un médecin est souhaité sur ce poste.
Le poste ne peut pas convenir à un premier poste.
Une bonne connaissance du milieu hospitalier et de l'organisation des soins est nécessaire.
Autonomie, rigueur, initiative, conduite de projet.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global...)
Connaissances :
- Conseil et assistance aux autorités : M
- Droit de la Santé : A
- Organisation du travail : M
- Gestion de projet : M
- Analyse et synthèse stratégique : A
- Analyse des besoins de l'existant : M
- Rédaction de documents techniques : M
- Animation de groupes : M
- Expression orale et écrite : M
- Communication : M
- Par ailleurs, il est demandé à l’agent titulaire du poste de maîtriser les outils informatiques courants : A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Autonomie et capacité d’initiative
- Organisation et rigueur
- Travail en équipe
- Disponibilité et investissement
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine :
- Expérience dans le domaine des produits de santé ;
- Connaissances du circuit ds DM à l’'hôpital et de l’'organisation hospitalière ;
- Expérience dans la démarche qualité et les actions de pertinence ;
- Expertise dans le domaine des méthodes de santé publique : épidémiologie, évaluation médico-technique et juridique.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV, d'une lettre de motivation et d'un portfolio est obligatoire
Personnes à contacter
- DGOS-SR4-RECRUTEMENT@sante.gouv.fr
- Anne LESQUELEN, cheffe du bureau PF2 - anne.lesquelen@sante.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et s'assure de la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face le système de santé ; concrètement, satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire.
La DGOS met en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement, et les mesures du Ségur de la Santé. Pour cela, elle se place en situation de pilotage stratégique et agit de manière innovante en démarche projet, en animation et en appui de réseaux d'acteurs, ainsi qu'en évaluation de ses politiques.
Descriptif du service
La sous-direction du pilotage de la performance des acteurs de l'offre de soins (SDPF) veille à l'emploi optimal des ressources dont disposent les acteurs de l'offre de soins, ainsi que les conditions de leur efficience médico-économique. Dans ce cadre, elle propose les politiques et évalue les résultats des actions menées dans le champ de la performance. Elle contribue avec les autres sous directions aux réformes en cours et plus particulièrement à celles du Ségur de la santé
La sous-direction comprend 70 agents et est composée de 5 bureaux, dont le bureau "Accès aux produits de santé et sécurité des soins" (PF2) et 2 missions
Le bureau PF2 est en charge de :
- Le pilotage et la mise en œuvre des politiques publiques relatives aux produits de santé dans leur versant concernant les offreurs de soins ;
- La gestion, le suivi et la fluidité des parcours de soins et la prise en charge des produits de santé onéreux, avec l'enjeu de développer une gestion plus dynamique dans l'ensemble des champs hospitaliers (MCO, SSR, HAD ...) ;
- La participation aux travaux du CEPS et de la HAS ;
- L'encadrement et la sécurisation du circuit des médicaments et dispositifs médicaux dans les établissements de santé ;
- La contribution à la gestion et au suivi des alertes et incidents liés à des produits de santé ou équipements utilisés en établissements de santé
- L'appui à la gestion des campagnes et tarifs hospitaliers en ce qui concerne les produits de santé ;
- La réglementation rel
À propos de l'offre
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Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels :
Art. L332-2, 2° -
Vacant à partir du 22/04/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*
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Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques
Chef du bureau maladies chroniques non transmissibles (SP5) (F/H)