Chargé de Mission Qualité de Vie et Bien être au Travail - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS
Référence : O008251007000488
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Sault-lès-Rethel
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le Pays rethélois porte un projet de territoire qui répond à la volonté de développer trois axes stratégiques : Favoriser l'esprit d'entreprendre sur le territoire et fidéliser ses habitants, accompagner la cohésion sociale et territoriale, développer le bien vivre-ensemble pour un équilibre urbain et rural. C'est dans ce cadre que la structure met en ½uvre 130 actions et projets. Ces derniers s'inscrivent dans l'exercice des compétences variées de la communauté de communes. Des thématiques multiples sont traitées : développement économique et touristique, culture, sport, scolaire, enfance et jeunesse, eau, environnement, santé, cadre de vie, cohésion sociale, aménagement du territoire ou encore mobilité. Le Pays rethélois pilote de nombreux programmes de travaux : création ou réhabilitation des pôles scolaires, requalification de friches industrielles, réhabilitation d'équipements sportifs, rénovation et efficacité énergétique dans les bâtiments communautaires...
Et si vous rejoignez une structure qui façonne le territoire de demain en participant à la mise en ½uvre d'un projet riche et challengeant ! Un métier qui a du sens au sein d'une équipe à taille humaine !
Venez participer à cette grande aventure comme Chargé de mission qualité de vie et bien-être au travail (h/f).
Au sein du territoire du Pays rethélois, vous serez chargé de mettre en place des actions concourant à la qualité de vie au travail, et donc au mieux-vivre des agents : écoute active, préventions des risques professionnels, de l'hygiène et de la sécurité au travail, médecine professionnelle et préventive, la coordination des actions en faveur des personnels reconnus travailleur handicapé, politique d'action sociale à destination du personnel. Le sérieux, l'implication et l'empathie vous qualifient, alors, rejoignez-nous comme ambassadeur du service public et de notre Territoire auprès de nos partenaires.
- Conduire des actions collectives et individuelles favorisant le bien-être et la réussite du travail collectif
- Conseiller et accompagner le Pays rethélois pour créer un environnement de travail apaisé
- Participer à la définition, à la mise en ½uvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Elaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires
- Suivre et promouvoir les actions sociales à destination des agents du Pays rethélois (CNAS, protection sociale, sophrologie...)
Profil recherché
Niveau Bac + 3 minimum avec expérience significative dans le domaine des ressources humaines, de la psychologie du travail et de la prévention des risques psycho-sociaux. Permis VL. Recrutement par voie de concours externe, interne avec condition de diplôme, mutation détachement (FPT, FPE). Possibilité de recrutement hors fonction publique comme contractuel.
Connaissances dans les domaines suivants :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale,
- Connaissance de la réglementation et de la législation relative à la prévention des risques professionnels ; Très bonne connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité au travail.
- Connaissance en matière d'organisation du travail, des méthodes de gestion de projet et d'intelligence collective.
- Compétences relationnelles : qualité d'écoute, gestion du stress, altruisme, engagement, créativité. Vous savez animer des groupes de travail, travailler en équipe et en transversalité.
- Capacité à analyser les situations, à mettre en place des indicateurs et à les interpréter
- Connaissance des dispositions légales, réglementaires en matière de prévention des risques psycho-sociaux, de sécurité et de santé au travail.
- Capacité à rédiger des rapports, comptes rendus, procédures, procès-verbaux, pertinents, clairs, argumentés et bien structurés, le tout dans un style adapté au contexte.
Autres savoirs et compétences :
- Sens du service public, respectueux dans l'esprit de la charte des valeurs prônée par la structure,
- Sens de l'organisation, discrétion, rigueur, réactivité,
- Capacités de synthèse et esprit d'analyse,
- Enthousiasme, respect des consignes et de l'intérêt commun.
Contraintes et spécificités liées au poste
- Confidentialité
- Disponibilité
- Déplacements sur le terrain
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 12 mois
Merci d'adresser les lettres de motivation et CV à :
Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays rethélois,
30 avenue de Bourgoin, 08300 SAULT LES RETHEL.
CONTACTS
Mail : accueil@cc-paysrethelois.fr
Téléphone : 03.52.10.01.00 -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie