
Chargé de mission recherche
Référence : 2025-1992199
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation Générale à la Transmission, aux Territoires et à la Démocratie Culturelle (DG2TDC)
- Localisation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La chargé/e de mission sera chargé(e) d’assister l’équipe du bureau de la recherche dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie ministérielle de recherche, et en particulier de :
1°) Contribuer à l’élaboration, en lien avec les directions générales du ministère de la Culture, d’une cartographie de la communauté scientifique du ministère dans l’objectif de faciliter la mise en œuvre de la stratégie ministérielle de la recherche (structuration, valorisation et promotion de la recherche) ;
2°) Participer à la promotion et à la structuration du doctorat par le projet via notamment l’organisation d’un séminaire, avec publication des actes ;
3°) Concourir à la diffusion interne et externe du n°149 de la revue Culture & Recherche.
Profil recherché
Savoir-faire
- Capacité à travailler en réseau et en équipe
- Collecter des données de manière méthodique et rigoureuse
- Assurer la cohérence et la fiabilité des données
- Capacité d’analyse et de synthèse
Savoir-être (compétences comportementales)
- Aptitude à travailler en lien avec des partenaires multiples
- Capacité d’adaptation
- Autonomie et réactivité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- lionel.renaud@culture.gouv.fr,
- caroline.lecourtois@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle est chargée de coordonner et évaluer la politique de l’Etat visant à garantir l’égal accès de tous les habitants à la vie culturelle. A ce titre elle élabore et coordonne la stratégie ministérielle en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
La sous-direction des formations et de la recherche anime, en lien avec les directions sectorielles, la politique de recherche dans le champ de compétence du ministère, et contribue au pilotage des enjeux transversaux identifiés dans les politiques de l’enseignement supérieur. Elle assure la synthèse des informations relatives à cette politique.
Elle s'assure en particulier de la mise en cohérence des formations et des diplômes relevant du ministère et promeut l'égal accès aux enseignements. Elle coordonne l’expertise sur les certifications professionnelles culturelles. La sous-direction est composée de deux bureaux, l’un consacré à la recherche, et l’autre à l’enseignement supérieur. Elle a également en charge le pilotage et le secrétariat général du CNESERAC.
À propos de l'offre
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Liaisons hiérarchiques
La/le chargé-e de mission est placé-e sous l'autorité directe du chef du bureau de la recherche
Liaisons fonctionnelles
Les sous-directions de la délégation, les autres services du SG et des DG et des DRAC, les établissements de l’enseignement supérieur Culture (ESC) et les structures de recherche.
Liaisons interministérielles et institutionnelles : MESR (DGRI/DGESIP) et autres ministères, universités, CNRS, ANR, HCERES etc.
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Connaissance du ministère de la Culture et de sa politique de recherche
- Connaissances administratives
- Maitrise des outils informatiques (Excel notamment)
- Capacités rédactionnelles
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative