Chargé de mission Redevance Spéciale (h/f) - NEVERS AGGLOMERATION

Référence : O058250425000451

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Nevers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Nevers Agglomération recrute
1 Chargé.e de mission « Redevance Spéciale »
Par voie statutaire ou, le cas échéant, par voie contractuelle,
Cadre d'emploi des techniciens territoriaux (catégorie B)

La communauté d'agglomération de Nevers est composée de 14 communes au 1er janvier 2024 et compte près de 70 000 habitants sur son territoire.
Elle possède une compétence en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, notamment en termes de collecte et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Dans le cadre de la collecte et du traitement des déchets, Nevers Agglomération a choisi d'instaurer la redevance spéciale pour financer l'élimination des déchets assimilés aux déchets ménagers.

Dans ce contexte, Nevers Agglomération recherche un.e chargé.e de mission « Redevance Spéciale » afin d'étoffer l'équipe en charge de la gestion de la redevance spéciale sur le Territoire de Nevers Agglomération.

Le/la titulaire du poste aura pour mission principale de participer à la finalisation de la mise en place de la Redevance Spéciale sur le territoire.

Au sein de la Direction Générale Adjointe mutualisée des Services Techniques et sous l'autorité de la Responsable des services aux professionnels, vos principales missions seront les suivantes :
* Participer au déploiement, de façon opérationnelle, de la redevance spéciale ;
* Organiser les prises de contact avec les redevables ;
* Rencontrer chaque professionnel concerné par la redevance spéciale ;
* Expliquer les modalités de mise en ½uvre de la redevance spéciale ;
* Estimer le coût annuel de la Redevance Spéciale, établir des devis ;
* Elaborer les conventions, les avenants ; procéder à leur signature ;
* Etablir les factures semestrielles ;
* Organiser les dotations en conteneurs des professionnels ;
* Répondre aux demandes des redevables, conseiller et accompagner les redevables pour une meilleure gestion de leurs déchets (informer sur les filières de recyclage et de valorisation ainsi que sur les moyens permettant de réduire et trier leurs déchets) ;
* Constituer et analyser les indicateurs de tableaux de bord permettant le suivi de l'activité ;
* Effectuer des contrôles sur la qualité et la quantité de déchets produits par les professionnels ;

Profil recherché

De formation de niveau Bac à Bac +2 en gestion des déchets ou de type technico-commercial, vous disposez d'une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous connaissez le domaine de la fiscalité des déchets et du financement du service public de gestion des déchets.

Vous maitrisez les principes de collecte sélective et de la valorisation des déchets ainsi que les typologies et classifications des déchets. Vous maitrisez également les logiciels bureautiques et de gestion et les techniques d'animation de réunions.

Vous avez des aptitudes à la gestion administrative et financière. Vos qualités de rigueur, d'organisation, d'autonomie et de méthode seront fortement appréciées dans l'exercice de vos fonctions. Vous disposez d'une très bonne expression écrite et orale. Vous disposez ainsi de qualités relationnelles indéniables, telles que la diplomatie, le sens de l'écoute et du dialogue.

Vous avez une grande disponibilité pour rencontrer les professionnels, parfois en horaires décalés.

À propos de l'offre

  • * Poste à temps complet (39h) à pourvoir au 1er juin 2025
    * Titulaire de la fonction publique ou contractuel, à défaut
    * Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (catégorie B) + Régime indemnitaire
    * Action sociale : Adhésion au Comité d'¼uvres Sociales (COS) et au Comité Nationale d'Action Sociale (CNAS), sous conditions
    * Participation à la couverture Garantie Maintien de Salaire, sous conditions
    * Le poste peut suggérer des horaires à amplitude variable.
    * Permis de conduire B obligatoire

    CONTACTS :

    Renseignements administratifs :
    Julien GERARD, Gestionnaire Ressources Humaines, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr au 03 86 61 81 60 (standard ).

    Renseignements sur le poste :
    Aude SALMON, Responsable des services aux professionnels, asalmon[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr au 03.86.61.81.21.

    Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) :

    Soit par courrier, à l'adresse suivante :

    M. le Président de la Communauté d'Agglomération de Nevers
    Communauté d'Agglomération de Nevers
    124 route de Marzy CS 90041
    58027 - NEVERS CEDEX France

    Ou, par mail, à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr
    Ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

    Au plus tard le 25 mai 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de la gestion des déchets

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