
Chargé de mission
Référence : 2025-2003286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP)
- Localisation : 32 rue de Babylone 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030, le chargé de mission est chargé de suivre et de contribuer à la mobilisation du mouvement sportif et aux relations avec celui-ci (Comité national olympique et sportif français - CNOSF, Comité paralympique et sportif français - CPSF, fédérations sportives, services et opérateurs de l’Etat dont la direction des sports et l’Agence nationale du sport).
Il œuvre également à le préparation des dispositions à prendre en matière de logement et hébergement des services de l’Etat et des personnes mobilisées pour les Jeux.
Il contribue à l’élaboration d’une feuille de route « jeux pour tous », en particulier pour la mise en place et la promotion d’une billetterie populaire.
Le chargé de mission appuie les conseillers de la DIJOP référents en matière d’inclusion (accessibilité, égalité et lutte contre les discriminations), d’une part, et d’environnement et développement durable, d’autre part, en vue de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre d’une démarche ambitieuse de responsabilité sociale et environnementale par les organisateurs des JOPH Alpes françaises 2030 et des organisateurs des autres GESI.
Il travaille également étroitement avec le conseiller chargé de l’héritage et de la mobilisation des territoires, dans le cadre du dialogue entre l’État et les territoires d’accueil des JOP.
Il favorise le déploiement du « label Terrain d'Egalité » auprès des organisateurs des JOPH et des GESI dans la perspective des Jeux, en lien avec l’opérateur de labellisation et les services de l’Etat compétents.
Il favorise la bonne appropriation du label et accompagne les organisateurs de GESI dans le cadre du comité de pilotage dédié.
Le chargé de mission peut être appelé à effectuer d’autres missions en lien avec la planification coordonnée des préparatifs liés aux GESI et aux JOPH Alpes françaises 2030.
Profil recherché
Profil :
- Maîtrise de l’organisation de l’Etat et des collectivités locales ;
- Connaissance des acteurs du mouvement sportif (CNOSF, CPSF, ANS, fédérations sportives, COJOP) et des politiques publiques du sport ;
- Connaissance des enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale ;
- Connaissance des grands événements sportifs.
Savoir-faire:
- Capacité de rédaction, de synthèse et de formalisation, pour produire des notes, comptes rendus, documents de pilotage ou contributions interministérielles de qualité ;
- Esprit de synthèse ;
- Capacité d’organisation et expérience de la gestion de projet ;
- Capacités d’organisation et de pilotage de réunions ;
Savoir être :
- Curiosité, autonomie et sens de l’initiative ;
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité ;
- Sens des relations humaines.
Qui sommes-nous ?
Institué par le décret n°2024-932 du 14 octobre 2024, le Délégué Interministériel anime et coordonne les activités des administrations et des établissements publics nationaux concourant à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030 (JOPH Alpes françaises 2030).
Il veille à la réalisation du programme d’équipements publics au financement duquel l’Etat, les établissements publics nationaux et les entreprises publiques participent. A ce titre, il s’assure en particulier de l’avancement des projets menés par la société de livraison des ouvrages olympiques 2030 et de la maîtrise des dépenses.
Il assure les relations de l’Etat avec le Comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Alpes françaises 2030.
Il suscite et encourage les actions d’information relatives aux jeux Olympiques et Paralympiques.
Il coordonne les actions nécessaires à l’optimisation des impacts économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la tenue de cette manifestation et œuvre à leur valorisation. Il est également chargé de clôturer les dossiers liés aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et d’en dresser un bilan.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative