Chargé de mission
Référence : 2025-2115348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire - Localisation : 35 rue de la gare 75019 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Mission de Lutte contre la Radicalisation Violente (MLRV), sous l’autorité de la cheffe du pôle de prise en charge, la/le chargé de mission contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie pénitentiaire de lutte contre la radicalisation violente. Dans ce cadre, il/elle :
- Assure les suivis des PPSMJ affectés au sein des quartiers de prise en charge de la radicalisation, en milieu fermé :
o Rédaction des avis rendus par la mission portant sur l’analyse des parcours, des profils et la définition de modalités de prise en charge adaptées ;
o Recensement et analyse des pièces judicaires, des expertises psychologiques et psychiatriques ;
o Représentation de la mission lors des bilatérales en lien avec les bureaux de la sous-direction sécurité pénitentiaire de la DAP ;
o Déploiement de temps d’échanges avec les bureaux de la sous-direction de l’insertion et de la probation afin de garantir la continuité des parcours hors des quartiers spécifiques.
- Assure les suivis des mineurs des mineurs radicalisés ou en risque de radicalisation, et, des mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes dont les parents sous-main de justice sont suivis par l’administration pénitentiaire.
o Participe aux temps de travail avec la Cellule d’Accompagnement à la Laïcité et de Prévention de la Radicalisation (CALPRA) : partage des informations concernant les modalités de prise en charge des parents et des enfants, appui à l’évaluation des situation, soutien à la prise en charge et veille concernant le maintien les liens familiaux.
- Assure le déploiement des instructions santé/justice ;
- Assure la rédaction d’un guide des pratiques professionnelles des éducateurs et psychologue et anime le réseau des binômes de coordination.
Compétences attendues
Connaissances :
Connaissances de l'organisation judiciaire et de la procédure pénale
Connaissances de la stratégie pénitentiaire de lutte contre la radicalisation violente
Connaissances sur le terrorisme jihadiste
Excel
Savoir-être :
Qualités relationnelles
Sens de la discrétion professionnelle
Adaptabilité et réactivité
Aptitude au travail en équipe.
Capacité à rendre compte
Savoir-faire :
Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
Gestion des priorités et des contraintes
Sens de l'initiative et de l'organisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Véronique.pajanacci@justice.gouv.fr
- Romain.seze@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Placée sous l'autorité du garde des Sceaux depuis 1911, la direction de l'administration pénitentiaire est l'une des cinq directions du ministère de la Justice.
Elle se compose d'une administration centrale, de services déconcentrés (directions interrégionales, établissements pénitentiaires et services pénitentiaires d'insertion et de probation - SPIP), d'un service à compétence nationale (le service national du renseignement pénitentiaire - SNRP) et d'un établissement public administratif (l'école nationale d'administration pénitentiaire - ÉNAP).
L’agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice est rattachée à la DAP pour sa gestion administrative et financière.
L'administration pénitentiaire est chargée d'une double mission :
mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire. Les mesures prononcées interviennent avant ou après jugement et sont exécutées soit en milieu fermé, soit en milieu ouvert
mission de prévention de la récidive menée par l'ensemble des personnels en particulier les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu libre, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.
À propos de l'offre
-
Restauration : accès au restaurant administratif dans le bâtiment
Accessibilité en transport / Parking : RER E arrêt « Rosa Parks » / tramway T3bis arrêt « Canal Saint Denis » ou « Rosa Parks » / métro ligne 7 arrêt « Corentin Cariou » / Parking sur place / Garage pour les vélos
-
Régime hebdomadaire à 37h30
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable de coordination administrative